BerneDavantage de pouvoirs pour les sages-femmes
Les signataires demandent que les accouchements à l'hôpital qui présentent un faible risque de complications soient dirigés par une sage-femme.
La Fédération suisse des sages-femmes a remis jeudi aux directeurs cantonaux de la santé une pétition munie de plus de 16'000 signatures.
Le texte demande aussi d'introduire dans les hôpitaux des offres qui permettent aux sages-femmes d'encadrer les femmes durant la grossesse, l'accouchement et les semaines qui suivent. Actuellement, ces tâches sont souvent prises en charge par les gynécologues, dont les consultations sont généralement plus brèves que celles menées par une sage-femme.
De même, les accouchements à l'hôpital sont aujourd'hui habituellement dirigés par un médecin. La naissance, un acte naturel, est devenu un événement médicalisé, souligne les signataires.
L'un des objectifs de la pétition est de favoriser l'accouchement naturel, explique la section bernoise de la Fédération dans un communiqué. Actuellement, un enfant sur trois naît par césarienne, rappelle-t-elle. Or suivant l'hôpital, le taux de naissance par césarienne varie entre 14% et 57%, une variation qui n'est pas explicable médicalement.
Lorsqu'une sage-femme mène l'accouchement, le recours à des médicaments ou à une épisiotomie est moins courant. Le taux de satisfaction des femmes est par ailleurs plus élevé, affirme aussi le texte. En effet, la plupart d'entre elles souhaitent que l'accouchement se passe de la manière la plus naturelle et physiologique possible. (ats)