France: David Ginola assigné pour «abandon de famille»
Actualisé

FranceDavid Ginola assigné pour «abandon de famille»

L'ex-footballeur international David Ginola, 42 ans, fait l'objet d'une assignation devant le tribunal de grande instance de Marseille pour «abandon de famille», a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Une femme de 40 ans, Joëlle Pinquier, qui réside dans la cité phocéenne, affirme qu'il est le père de sa fille Joy, aujourd'hui âgée de 17 ans.

L'affaire aurait dû être jugée mardi devant la quatrième chambre du tribunal correctionnel de Marseille, mais elle a finalement été renvoyée au 15 décembre prochain. La plaignante a versé aux débats une série d'éléments qui attestent, selon elle, de la réalité de cette paternité.

David Ginola a toujours refusé de se soumettre aux tests ADN que la justice lui a imposés le 19 juillet 2005. Le 8 novembre 2006, il a été condamné à verser à Joëlle Pinquier une somme de 450 euros mensuels au titre de la pension alimentaire pour sa fille mineure.

«Nous avons eu une relation qui a duré près de six mois», explique Joëlle Pinquier dans le quotidien «La Provence», qui révèle l'affaire dans son édition de mercredi. «Mais à l'époque je ne savais pas qu'il était marié. Depuis, il refuse de payer ou plutôt il paie quand il veut et s'arrête de payer selon son bon vouloir».

Au total, ce sont plus de 30 000 euros que l'ex-footballeur vedette du PSG, surnommé «El Magnifico», aurait dû verser à Joëlle Pinquier depuis 2004.

«On ne joue pas avec la construction d'un enfant. C'est trop sérieux et trop grave», a déclaré à l'Associated Press l'avocat de la mère, Me Gilbert Collard.

Interrogée par «La Provence», l'avocate de David Ginola, Me Bénédicte Puybasset a indiqué «ne craindre strictement rien de cette procédure». Elle dit «attendre avec sérénité la décision du tribunal de Marseille».

Sélectionné dix-sept fois en équipe de France entre 1990 et 1995, David Ginola a arrêté sa carrière de footballeur en 2002. Il a entamé depuis une carrière d'acteur, en Grande-Bretagne notamment. Il a tourné des clips à caractère caritatif. Il a aussi été l'ambassadeur de la Croix-Rouge pour sa campagne d'interdiction des mines antipersonnel.

(ap)

Ton opinion