Actualisé 17.05.2017 à 12:39

France télévisions

David Pujadas viré du 20h: sa patronne s'explique

Le journaliste ne présentera plus le journal télévisé. C'est la présidente de France télévisions qui lui a demandé de partir.

de
jfa
Le journaliste est en place depuis 2001.

Le journaliste est en place depuis 2001.

Christophe Russeil

David Pujadas ne sera plus aux commandes du 20h de France 2. puremedias.com révèle que le journaliste avait averti ses équipes. «Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée», a-t-il dit. Le journaliste était en place depuis 2001 et réalisait de très bonnes audiences.

Le site français précise que ce sont toutes les personnes actuellement en place au 20h qui partiront. Selon «Le Monde», l'équipe du journal a «demandé des explications» à la présidente de France télévisions, Delphine Ernotte, et au directeur de l'information du groupe, Michel Field.

Le site du «20 minutes» français ajoute que les journalistes ne veulent pas préparer le 20h de ce soir (17 mai 2017) tant qu'ils n'auront pas reçu d'informations supplémentaires de la part de Delphine Ernotte. L'éviction de David Pujadas pourrait également avoir des répercussions sur le journal de 13h, puisque «les équipes se sont arrêtées», précise «20 minutes», qui cite un journaliste présent sur place.

Plus conciliant, David Pujadas a demandé aux journalistes de continuer à travailler. «Quoi qu'il en soit, il faut faire un journal ce soir», a-t-il déclaré, rapporte puremedias.com

Anne-Sophie Lapix, qui anime «C à vous» sur France 5, pourrait prendre la place de Pujadas. Elle a confié à son équipe qu'elle n'avait ni accepté ni refusé la proposition de France 2.

«C'est ma décision» précise Delphine Ernotte

La présidente de France télévisions a confié qu'il ne s'agissait pas d'un désaveu pour David Pujadas. «Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20h depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation», a-t-elle expliqué.

Elle souhaite par ailleurs que le journaliste continue à animer «L'émission politique». Pujadas devrait quitter le journal télévisé durant l'été. L'arrivée d'Anne-Sophie Lapix «est en cours de calage», a dit Delphine Ernotte, selon ses propos rapportés par puremedias.com.

Quand Anne-Sophie Lapix demandait à David Pujadas s'il était toujours heureux à son poste:

La blague sans fin de David Pujadas à Anne-Sophie Lapix:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!