Tournoi de Doha: Davydenko élimine Federer en deux sets
Actualisé

Tournoi de DohaDavydenko élimine Federer en deux sets

Après une série de douze succès consécutifs, Roger Federer s'est incliné une deuxième fois de rang face à Nikolay Davydenko (no 3).

Battu en demi-finale du Masters de Londres par le Russe en novembre dernier, le numéro 1 mondial n'a pas pu prendre sa revanche à Doha. Il s'est incliné sur le score sans appel de 6-4 6-4 en 1 h 20 de jeu.

Chahuté la veille face à Ernests Gulbis (Let), le Bâlois n'a pas trouvé la clé contre un joueur actuellement au meilleur de sa forme et impressionnant de confiance. Federer a même montré quelques signes d'agacement et d'impuissance lors de la seconde manche. «Il faut que diminue mes fautes directes, mais à part ça j'ai bien bougé et je ne pense pas avoir trop mal joué», a tenté de se rassurer le Suisse à l'heure de l'interview.

Il faut dire que l'homme aux quinze trophées en Grand Chelem n'a guère pu s'exprimer au cours de cette rencontre. D'entrée de match le Russe l'a, en effet, placé sous l'éteignoir. Davydenko a ravi les deux premiers services du Suisse, ne lui laissant que cinq des 18 points initiaux.

Mieux, le natif de Severodonetsk en Ukraine a réussi un petit exploit lors de la première manche. Il a en effet passé 100 % de premières balles sur son service (27 points joués au total sur son engagement) !

Le Suisse a bien tenté de se relancer en début de second set, mais il a galvaudé deux balles de break. Comme souvent dans pareil cas, la décision s'est faite le jeu d'après et Davydenko n'a pas manqué le coche. Le matricule 6 à l'ATP a ainsi réussi à s'emparer de l'engagement du Suisse, ne lâchant plus son os et concluant sur un jeu blanc.

Rafael Nadal (no 2) n'a quant à lui pas fait de détail pour rejoindre la finale à Doha. Vainqueur du tournoi exhibition d'Abu Dhabi la semaine dernière, le Majorquin a continué sur sa lancée en venant facilement à bout du Serbe Viktor Troicki (no 5) 6-1 6-3. (si)

Ton opinion