Actualisé 03.10.2006 à 15:27

De belles affiches pour Bâle et GC

Le tirage au sort du deuxième tour de la Coupe de l'UEFA a offert des adversaires attractifs aux Grasshoppers et au FC Bâle.

Ainsi dans le groupe C, les Zurichois accueilleront notamment le 29 novembre le FC Séville, le tenant du titre. Quant aux Rhénans, ils ouvriront les feux au Parc St-Jacques le 19 octobre contre Feyenoord, une équipe qu'ils avaient battue il y a deux ans au même stade de la compétition.

La tâche des Grasshoppers semble la moins ardue dans ce deuxième tour qui qualifiera pour les seizièmes de finale les trois premiers de chacun des huit groupes. Si Séville semble intouchable, la formation de Krassimir Balakov ne doit nourrir aucun complexe devant les Néerlandais d'AZ Alkmaar, qui viendront au Hardturm le 2 novembre, les Tchèques du Slovan Liberec et les Portugais de Braga. Elle ne devrait pas connaître le même cauchemar que l'an dernier avec quatre défaites concédées lors du deuxième tour dont l'une... à Alkmaar (1-0). Avec son buteur franco-malien Kanouté et son stratège brésilien Renato, Séville devrait très largement dominer ce groupe.

Le groupe E apparaît beaucoup plus équilibré. Tête de série, Feyenoord n'a pas encore sa qualification en poche avec les présences de Blackburn, de Nancy, du Wisla Cracovie et, bien sûr, du FC Bâle. Neuvième de la Premier League, Blackburn, qui vient d'engager Stéphane Henchoz, sera la cinquième équipe anglaise que rencontrera le FC Bâle depuis 2002. Les Rovers succèdent à Liverpool, Manchester United, Newcastle et Middlesbrough, qui avait barré la route le printemps dernier au FCB en quart de finale de cette Coupe de l'UEFA. L'ancien buteur du FC Zurich Shabani Nonda emmène l'attaque de Blackburn.

Si Feyenoord déçoit en ce début de saison après les transferts en Angleterre de Kalou (Chelsea) et de Kuyt (Liverpool), Nancy est la bonne surprise de la L1. Victorieux au printemps dernier de la Coupe de la Ligue, les Lorrains occupent la troisième place du classement derrière Lyon et Marseille. En Coupe de l'UEFA, ils ont réussi un exploit au premier tour en éliminant Schalke 04. Ils redécouvrent la scène européenne vingt-huit ans après une élimination essuyée dans la défûnte Coupe des Coupes devant le Servette FC. Nancy viendra d'ailleurs au Parc St-Jacques le 23 novembre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!