Fondation Beyeler: De belles expositions pour souffler 20 bougies
Actualisé

Fondation BeyelerDe belles expositions pour souffler 20 bougies

Ouvert en 1997, le musée de la Fondation Beyeler consacrera deux expositions aux peintres Claude Monet et Paul Klee pour célébrer l'événement.

La Fondation Beyeler démarrera 2017 avec une expo sur Claude Monet.

La Fondation Beyeler démarrera 2017 avec une expo sur Claude Monet.

Ouvert en 1997, le musée de la Fondation Beyeler est le plus fréquenté de Suisse. Jusqu'à ce jour, il comptabilise plus de 6 millions d'entrées, et les flux ne devraient pas tarir l'an prochain dans le bâtiment conçu par l'architecte génois Renzo Piano. Jeudi, son directeur Sam Keller a annoncé un programme encore plus riche que d'habitude à l'occasion des vingt ans de l'institution.

Renom international

La Fondation Beyeler est aujourd'hui une référence mondiale parmi les musées d'art moderne, a rappelé devant les médias Sam Keller, qui dirige l'institution depuis 2008. Depuis son ouverture, elle a hébergé 91 expositions. De nouvelles sont attendues l'an prochain.

L'exercice 2017 commencera par une exposition sur Claude Monet, que la fondation considère comme un des plus grands artistes du monde. Il s'agira d'une véritable fête de la lumière et des couleurs, promet Riehen.

Une cinquantaine de tableaux provenant de collections privées et de musées renommés seront présentés au public. La Fondation Beyeler elle-même possède trois oeuvres du peintre français (1840-1926), dont un triptyque, le Bassin aux Nymphéas, qui trouve sa prolongation naturelle dans le bassin du musée.

Paul Klee et l'abstraction

Après Monet, le musée enchaînera avec une exposition sur le photographe allemand contemporain Wolfgang Tillman, puis, à partir d'octobre, se consacrera à Paul Klee (1879-1940). La rétrospective comprendra une centaine de tableaux et s'intéressera à l'abstraction, un aspect peu connu de l'oeuvre du peintre bernois.

Paul Klee est un des peintres les mieux représentés dans les collections de la fondation avec Pablo Picasso. A l'occasion de l'anniversaire du musée, la collection sera présentée en trois expositions sous des perspectives à chaque fois différentes.

Trois angles différents

La première des trois sera consacrée au passé. Il s'agira d'un hommage aux fondateurs du musée Ernst et Hildy Beyeler, avec une reconstitution de l'accrochage de la toute première exposition il y a vingt ans.

Une deuxième s'attachera à présenter l'évolution de la collection, qui comprend désormais 300 oeuvres, contre 188 il y a vingt ans. Au fil des ans, elle s'est notamment enrichie de tableaux réalisés à partir des années 1950, et le nombre d'artistes représentés est passé de 41 à 74.

Enfin, la dernière explore comment la collection pourrait évoluer grâce à des prêts permanents ou des donations. Ce vingtième anniversaire sera également l'occasion de plusieurs publications et de la mise en ligne d'un nouveau site Internet. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion