Actualisé 07.04.2017 à 15:09

Jeux vidéoDe bons titres à venir sur PS VR

«20 minutes» a été invité par Sony dans la cité bavaroise pour découvrir les futurs hits de la PlayStation 4. Petit tour d'horizon.

de
Adrien Iseli, Munich

«Farpoint», «Drawn to Death», «Starblood Arena», «Gran Turismo Sport», «WipEout Omega Collection», «World of Warriors», ou encore «Prey» étaient quelques-uns des nombreux jeux à essayer dans une halle aux couleurs bleutées, évidemment, de la capitale de la Bavière. Par manque de temps, nous avons dû faire des choix et cibler les productions qui nous semblaient les plus intéressantes.

A commencer par «Farpoint», un jeu de tir à la première personne dans un univers de science-fiction proche du film «Starships Troopers». En effet, dans le niveau proposé, on était confronté à des hordes d'arachnides de diverses tailles.

Une fois le casque vissé sur la tête et le PS VR Aim Controller dans les mains, un accessoire développé spécialement pour ce type de jeu par Sony, on a vraiment l'impression d'avoir une véritable arme dans les paluches. On se prend même à fermer un œil pour aligner les cibles avec l'autre à travers la visée laser. L'immersion est totale et les kills s'enchaînent avec une facilité déconcertante grâce à une disposition impeccable des boutons et des sticks sur l'accessoire. Et c'est avec un malin plaisir que l'on s'acharne sur les cadavres encore fumants des ennemis pour faire jaillir des morceaux de bidoches extra-terrestres.

La campagne solo, «très émotionnelle» selon les dires de l'un des créateurs du jeu, devrait tenir en haleine les joueurs entre 5 et 6h, cinq armes différentes assez classiques sont de la partie et quatre maps seront jouables en coopération. Des drones et des robots font également partie du bestiaire à annihiler. Prévu pour le 17 mai, «Farpoint» sera l'un des titres à surveiller de près. Il faudra tout de même compter au minimum 110 francs pour acquérir le jeu avec le PS VR Aim Controller.

A 360°

Autre exclusivité PS VR que l'on a pu tester durant une courte session, «Starblood Arena» met en scène des combats en arène avec une liberté de mouvement à 360°. Ce jeu de tir en vue subjective n'est pas sans rappeler l'ancêtre du genre: «Descent». Parfaitement calibré pour la réalité virtuelle avec un gameplay bien senti - on se déplace et on tire avec le DualShock 4 et on vise avec le regard - ce titre développé par des studios californiens procure d'excellentes sensations et ne rend pas malade, contrairement à ce que l'on pouvait craindre.

Le jeu comporte neuf vaisseaux disponibles, chacun disposant d'un pilote, d'une maniabilité et d'un armement spécifiques, que l'on peut améliorer au fil de l'expérience acquise lors des parties en solo ou en multijoueur. Il dispose de plusieurs modes multijoueurs, dont le deathmatch, le team deathmatch, un mode semblable à «Rocket League» et un mode coopératif où les joueurs doivent anéantir des hordes d'aliens belliqueux, vague après vague. Commercialisé le 12 avril, il fera prochainement l'objet d'un test plus approfondi.

«StarBlood Arena»

Retrouvez des combats en arène avec une liberté de mouvement à 360 degrés dans le jeu de tir en réalité virtuelle «StarBlood Arena».

«Gran Tord-Boyaux»

La série de simulation «Gran Turismo Sport» va débarquer pour la première fois sur PlayStation 4 durant l'année 2017. Aucune date n'a encore été officialisée. Si la version «normale» tient la route, celle en réalité virtuelle donne carrément envie de vomir avec un indice de «motion sickness» très élevé. Au point de le renommer «Gran Tord-Boyaux».

«Gran Turismo Sport»

Découvrez la bande-annonce de «Gran Turismo Sport», la simulation de course automobile de Sony sur PS4.

La licence de course futuriste «WipEout» revient cet été dans une compilation nommée «Omega Collection». Elle inclura non seulement l'ensemble du contenu de «WipEout HD», «WipEout HD Fury» et «WipEout 2048», mais il contient également 26 circuits, 46 véhicules uniques, de nouveaux modes de jeu ainsi qu'une bande-son mélangeant de nouvelles musiques et des morceaux plus classiques. Testé durant quelques minutes, le titre semble tenir ses promesses. Aucune date précise n'a été annoncée pour sa sortie.

«WipEout Omega Collection»

La célèbre franchise de course futuriste revient dans une version remasterisée pour la PS4. Découvrez la bande-annonce.

Dans la même lignée que «Deus Ex», «System Shock» ou encore «Fallout», le jeu de tir à la première personne avec une dimension jeu de rôle «Prey» va certainement rester dans les annales du genre grâce à un scénario prenant. Commercialisé le 5 mai prochain, ce jeu d'action futuriste permet de tuer des adversaires avec un arsenal allant d'armes classiques à certaines étrangetés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!