Cuba/USADe Cuba à la Floride à la nage
Une Américaine nage depuis 19 heures bravant les méduses pour tenter de rejoindre l'extrême sud-est des Etats-Unis depuis Cuba.
La nageuse américaine Diana Nyad, 62 ans, nage depuis plus de 19 heures, malgré des piqûres de méduse, pour tenter de rejoindre l'extrême sud-est des Etats-Unis depuis Cuba, indiquait samedi son équipe dans un message diffusé sur internet.
«Cela a été une nuit et une matinée difficiles. Diana s'est assez bien remise des nombreuses piqûres de méduse pour continuer à nager», indique le message diffusé sur le blog de la nageuse.
Diana Nyad s'est lancée à l'eau vendredi depuis La Havane dans une tentative de traverser les 150 km du détroit séparant Cuba de la Floride, après deux tentatives manquées en 1978 et en août dernier.
«A 5H50 du matin, Diana a arrêté le crawl pour se plaindre de difficultés à respirer, de ne pas avoir assez d'oxygène dans les muscles», ajoute son équipe.
Deux médecins de l'université de Miami qui l'accompagnent lui ont immédiatement administré de la prednisone par injection, ainsi que d'autres médicaments. Ils lui ont aussi donné de l'oxygène, selon le même message.
La nageuse a dit qu'elle se sentait mieux, mais qu'elle n'avait toujours pas assez d'oxygène dans les muscles, ajoute le document.
Lancée dans ce bras de mer qui sépare les deux pays aux relations particulièrement tendues depuis plus d'un demi-siècle, la nageuse américaine avait dû renoncer en août après 29 heures en raison d'une mer tourmentée et de problèmes de dos et d'asthme. Elle avait abandonné en 1978 après 42 heures.
Pour mener à bien sa tentative de traversée, l'Américaine dispose d'une équipe de cinq bateaux et de quatre kayaks, constituée d'une trentaine de personnes, dont plusieurs plongeurs chargés notamment de lui éviter toute rencontre inopportune avec des requins, très présents dans le détroit de Floride.
(afp)