Actualisé 30.08.2018 à 06:28

Nourriture pour animaux

De fausses rumeurs de poison fatiguent Maxi Zoo

Depuis deux ans, le magasin de produits pour animaux doit expliquer aux internautes que les rumeurs de faux échantillons empoisonnés sont fausses. Mais l'intox resurgit régulièrement sur Facebook.

de
Pauline Rumpf
Une rumeur datant de 2016 fait état de faux échantillons de nourriture pour animaux, qui seraient empoisonnés puis distribués dans les boîtes aux lettres.

Une rumeur datant de 2016 fait état de faux échantillons de nourriture pour animaux, qui seraient empoisonnés puis distribués dans les boîtes aux lettres.

«Que toutes les personnes qui reçoivent un échantillon de nourriture de la part de Maxi Zoo dans leurs boites aux lettres le ramènent immédiatement aux magasins ou le jette... un inconnu les empoisonne!!!»

Ce message d'alerte anxiogène est très partagé en ce moment sur Facebook. Pourtant, la même rumeur avait déjà circulé en 2016, et avait déjà été démentie par l'entreprise. A nouveau, elle s'est fendue d'un message sur sa page et son site, pour rassurer ses clients.

«C'est exactement la même histoire qu'en 2016, explique Eveline Stocker, porte-parole de Maxi Zoo. Nous avons demandé à toute personne qui recevrait un tel échantillon de nous l'envoyer, mais en fait, personne n'en a reçu. Cette rumeur est fausse.» L'alerte faisait en effet référence à une affaire de ce type ayant eu lieu en Allemagne en 2016, comme l'avait raconté «Le Matin» à l'époque. Une plainte contre inconnu avait été déposée, mais sans résultats à ce jour, indique l'entreprise.

«Les réseaux sociaux n'oublient jamais rien, regrette Eveline Stocker. Les gens lisent et racontent ça à leur proche, alors que c'est du vent, et ça nous donne une image regrettable.» Pour mettre fin à cette rumeur, la porte-parole rappelle que l'entreprise n'envoie jamais d'échantillons dans les boîtes aux lettres de ses clients. Elle les enjoint toutefois, si d'aventure ils en recevaient un, à l'envoyer à la centrale.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!