Genève: De faux cris de chevreuils la rendent marteau

Actualisé

GenèveDe faux cris de chevreuils la rendent marteau

Des haut-parleurs diffusent des sons d'animaux pour empêcher les cervidés de détruire les cultures. Une voisine n'a pas supporté les bruits et s'en est prise au matériel.

L'activité des chevreuils est en augmentation dans le canton de Genève.

L'activité des chevreuils est en augmentation dans le canton de Genève.

Keystone/AP/Patrick Pleul

Des cris de détresse de chevreuils et des aboiements de chiens: ce sont les sons que diffusent, une fois la nuit venue, les dispositifs destinés à empêcher les cervidés de venir se rassasier dans les vignes de la campagne genevoise. Des effaroucheurs sonores qui visiblement perturbent autant les animaux que le sommeil du voisinage, relate ce mercredi la «Tribune de Genève».

L'an dernier, une habitante d'une commune dont le nom n'est pas précisé s'est en effet attaquée au matériel installé par la Direction générale de la nature. La raison? Les sons émis par les haut-parleurs l'empêchaient de dormir. Elle est soupçonnée d'avoir réduit au silence les appareils avec un tournevis. Elle est ainsi accusée de dommages à la propriété. La riveraine est également soupçonnée d'avoir confondu les aboiements diffusés par les effaroucheurs avec ceux du chien de ses voisins. Résultat: elle a cassé le pare-brise de leur voiture ainsi que leur table de ping-pong. Une enquête devra encore vérifier cette hypothèse.

La procédure ouverte par le Ministère public est actuellement suspendue pour permettre de trouver une solution à l'amiable. Quant aux haut-parleurs incriminés, ils ont été retirés.

(20 minutes)

Ton opinion