Etats-Unis: De «faux» feux d'artifice énervent les Américains
Actualisé

Etats-UnisDe «faux» feux d'artifice énervent les Américains

Pour la fête nationale américaine, PBS a retransmis le spectacle pyrotechnique traditionnel en direct. Sauf que la chaîne a diffusé des images d'archives...

par
mja

Chaque 4 juillet, pour fêter l'indépendance des Etats-Unis, un grand spectacle est organisé sur l'une des pelouses du Capitole. Un magnifique feu d'artifice est également tiré chaque année. Toutes ces célébrations sont retransmises à la télé, notamment par la chaîne PBS.

Sauf que ce 4 juillet 2016, le ciel était très nuageux, et les feux n'ont pas été aussi magnifiques que prévu. Ne voulant pas décevoir leurs téléspectateurs, les patrons de la chaîne ont décidé de diffuser des images d'archives du spectacle pyrotechnique, sans avertir les gens.

Les internautes ont toutefois été nombreux à s'apercevoir que le ciel clair et le spectacle qu'ils voyaient à la télé n'avait rien à voir avec ce qui se déroulait dehors. Certains se sont énervés d'avoir été dupés, d'autres ont pris ça à la rigolade.

La feinte de PBS a fait beaucoup parler, si bien qu'un porte-parole de l'événement a dû s'exprimer, expliquant sur Twitter que c'était la «solution la plus patriotique». La majorité des téléspectateurs regrette quand même de ne pas avoir été averti du subterfuge.

Ton opinion