Basketball 3x3 - La Belgique accusée d’avoir triché pour envoyer son équipe aux JO
Publié

Basketball 3x3La Belgique accusée d’avoir triché pour envoyer son équipe aux JO

En Belgique, de fausses compétitions de basket 3x3 auraient été organisées pour permettre à l’équipe des «Belgian Lions» de se rendre à Tokyo.

Le Belge Rafael Bogaerts au contact avec le Letton Edgars Krumins en demi-finale du tournoi de basketball 3x3 à Tokyo, le 28 juillet dernier.

Le Belge Rafael Bogaerts au contact avec le Letton Edgars Krumins en demi-finale du tournoi de basketball 3x3 à Tokyo, le 28 juillet dernier.

AFP

Une combine démasquée? En Belgique, une enquête du quotidien De Standaard avance que des tournois fictifs de basket 3x3 auraient été organisés à Anvers. Le but de cette manœuvre? Accaparer des points cruciaux au classement FIBA pour donner une chance aux Belgian Lions de participer aux tournois de qualification ouvrant la porte de Tokyo. Selon le journal flamand, 27 compétitions auraient été annoncées à la Fédération internationale de basket, entre le 31 août et le 30 octobre, dans le but d’engranger des points et de s’élever dans le classement mondial.

Leur enquête donne la parole à deux joueurs, qui assurent ne pas avoir participé à ces tournois. Pourtant, selon les informations disponibles sur le site de la FIBA, ils auraient respectivement pris part à 9 et 26 de ces compétitions. Pour plus d’informations, les témoins anonymes ont dirigé les journalistes vers Nick Celis. Il est l’un des joueurs du team 3x3 Antwerpen qui s’est rendu au Japon pour porter les couleurs de la Belgique. Contacté par le journal, il a réfuté la semaine dernière le principe de ces faux tournois. L’équipe a aussi nié en bloc à travers un communiqué.

Deux témoins anonymes

La Fédération belge estime, elle, que cette affaire n’est pas de son ressort, mais de celui de la fédération internationale. Elle a tout de même ouvert une enquête. Il est presque impossible de mettre en lumière le nombre de points générés par ce système.

Un expert, aussi anonyme, estime qu’il serait vraisemblable que la Belgique aurait été dans l’impossibilité de participer aux tournois de qualification, qui se sont déroulés à Graz (Autriche) et à Debrecen (Hongrie). Finalement qualifiés pour le tournoi olympique, les Belgian Lions ont terminé au pied du podium. Une place inespérée, selon la presse du Plat Pays.

(Sport-Center)

Ton opinion

2 commentaires