Actualisé

Tour d'Italie De Gendt gagne au sommet du Stelvio

Le Belge Thomas De Gendt (Vacansoleil) s'est imposé en solitaire au sommet du Stelvio, terme de la 20e étape du Giro. Joaquim Rodriguez (Esp/Katusha) reste maillot rose avec 31'' d'avance.

Cette étape de 219 km a proposé un spectacle de choix, notamment lors des ascensions des mythiques cols du Mortirolo et du Stelvio. L'arrivée était jugée à 2757 mètres d'altitude. Seul un grand champion pouvait s'imposer en un tel lieu.

Thomas De Gendt, qui faisait partie d'un groupe d'échappés qui a abordé la longue montée (22,4 km ) vers le Stelvio, a lâché ses compagnons à 12 km du but. Il a ensuite creusé l'écart et a même paru en mesure d'aller chercher le maillot rose. Au départ, il était 8e du général à 5'40 à un moment, il a compté 5'25 d'avance sur le groupe maillot rose.

Mais les favoris ont accéléré dans les deux derniers kilomètres, alors que le Belge coinçait un peu. Il a conservé 56'' d'avance sur Damiano Cunego (It) et 2'50 sur Mikel Nieve (Esp). Joaquim Rodriguez, grâce à un rush lors des 500 derniers mètres, a fini 4e à 3'22. Le porteur du maillot rose a repris 14 précieuses secondes au Canadien Ryder Hejsedal, 6e à 3'36. Au classement général, à la veille du contre-la-montre final à Milan sur 30 km, Rodriguez possède désormais 31'' de réserve sur Hejsedal, 1'51 sur Michele Scarponi (It) et 2'18 sur De Gendt, le héros du jour.

Côté suisse, Oliver Zaugg a franchi seul en tête le Mortirolo, mais il a ensuite faibli dans l'ascension finale. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!