Météo: De gros orages s'abattent sur la Suisse romande

Actualisé

MétéoDe gros orages s'abattent sur la Suisse romande

De violents orages et de la grêle se sont abattus sur la Suisse dimanche en fin d'après-midi. La région genevoise et la Côte ont été les premiers touchés, notamment les festivaliers du Paléo.

Dimanche, les températures sont restées très élevées mais légèrement moins que samedi. C'est la Suisse orientale et en particulier la vallée du Rhin qui a eu le plus chaud à cause du foehn, avec un maximum de 37 degrés à Altenrhein (SG), selon MétéoSuisse. MeteoNews annonçait des températures de 35 à 36 degrés sur les cantons de St-Gall, Thurgovie, Glaris et Zurich notamment.

Dans l'après-midi, des orages puissants et accompagnés de fortes pluies et rafales de vent ont fait leur apparition. Cet épisode perturbé devrait se prolonger jusqu'à lundi, avec 20 à 60 litres de précipitations au mètre carré suivant les régions. La prochaine vague de chaleur est attendue mercredi, jusqu'à la fin de la semaine au moins.

A Paléo, un premier orage s'est déversé sur le site vers 17h30. Une pluie diluvienne a complètement détrempé le terrain, a constaté l'ats sur place. Il pleuvait ensuite par intermittence.

A Versoix

Grêle à Nyon

Samedi, jour le plus chaud

Le week-end a été marqué par des températures record.

Samedi a été le jour le plus chaud de l'année en Suisse. Des maxima à 37,2 degrés ont été mesurés à Sion et Binningen (BL), a indiqué MétéoSuisse à l'ats. Cela ne constitue toutefois pas un record de juillet mais c'est la première fois que de telles valeurs sont atteintes depuis la canicule de 2003.

A Würenlingen (AG), le thermomètre est monté à 37,1 degrés. Les 35 degrés ont été largement dépassés dans la région de Zurich ainsi qu'en Argovie et autour de Coire. SRF Meteo et MeteoNews publiaient des chiffres similaires, avec notamment 37,3 à Bâle et 37,2 à Sion.

Au Jungfraujoch, il a fait 8,3 degrés, sur le Titlis 13,6 et au Pilate 21,8, selon Daniel Gerstgrasser, de MétéoSuisse. MeteoNews annonçait également des valeurs élevées en altitude, soit plus de 30 degrés à Château-d'Oex (VD) et Engelberg (OW) et près de 30 degrés à Crans-Montana (VS), La Chaux-de-Fonds (NE) et La Brévine (NE).

La nuit de samedi à dimanche a été tropicale dans plusieurs villes suisses. Il a fait plus de 24 degrés à Viège (VS) et Lugano (TI), plus de 23 à Neuchâtel et au Bouveret (VS), 22 degrés à Lausanne et plus de 20 à Sion, Fribourg ou Crans-Montana (VS).

La présence d'une masse d'air chaud en altitude, du foehn dans les vallées alpines et de l'arrivée de nuages en fin de nuit expliquent des minimales aussi élevées, selon Frédéric Glassey, cité dans un communiqué de MeteoNews. (20 minutes/ats)

Ton opinion