Actualisé 27.02.2018 à 09:05

Météo en SuisseDe l'air plus doux après une nouvelle nuit glaciale

La vague de froid est maintenant bien installée sur le pays. La nuit dernière a encore battu des records. La suivante pourrait en faire de même, avant le retour de températures plus clémentes.

de
mst
1 / 77
Yvonand (VD).

Yvonand (VD).

Lecteur reporter/Carinew
Yvonand (VD).

Yvonand (VD).

Lecteur reporter/Carinew
Eaux-Vives, à Genève.

Eaux-Vives, à Genève.

Lecteur reporter/Oscar Servettien

«La nuit a été encore plus froide qu'hier. N'oubliez pas votre écharpe et vos gants», indiquait SRF Meteo dans un tweet matinal, mardi, accompagné d'un relevé de températures. Lundi à l'aube, les valeurs les plus froides de l'hiver avaient été enregistrées en Suisse.

Ce matin, un pic négatif de -38 degrés a été enregistré à Glattalp (SZ), à 1850 mètres d'altitude, un endroit inhabité coutumier de ce type d'extrêmes. Le mercure est descendu à -32 degrés au Petit Cervin (VS/3870 mètres). Il a fait près de -31 au sommet du Piz Corvatsch, montagne grisonne culminant à près de 3500 mètres. En Suisse romande, les sommets les plus refroidis ont été Les Diablerets (VD/2966 mètres) avec -25,6 et Les Attelas (VS/2733 mètres) avec -24,8. A Genève et à Lausanne, il faisait un poil moins froid avec près de -9 degrés.

Un froid polaire sculpte les bords du lac

Une vague de froid s'est abattue sur la Suisse. Autour du Léman, ou à Yverdon-les-bains (VD), les bords des lacs ont été sculptés naturellement de glace.

La journée de mardi s'annonce tout aussi froide, avec des valeurs comprises entre -3 et -6 degrés sur le Plateau, selon MeteoNews. En raison de la bise modérée à tempétueuse, les températures ressenties oscilleront entre -20 et -10 degrés en journée. Puis, une nouvelle nuit glaciale est annoncée, avec des températures pouvant atteindre les -15 degrés à basse altitude. Mais rassurez-vous! Un net redoux est prévu en fin de semaine.

La technique des Genevois contre le froid

Le froid sibérien qui s'est abattu en Suisse fait grelotter la ville du bout du lac. Réactions.

La tendance va en effet nettement s'inverser pour l'arrivée du printemps météorologique le 1er mars, soit jeudi. Le redoux sera même extrêmement spectaculaire en altitude, où les températures, entre mercredi matin et jeudi soir, vont remonter de plus de 20 degrés, passant de -23 à 0 degré à 2000 mètres.

La neige va également faire son apparition à l'ouest dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de s'étendre plus à l'est le lendemain. Durant le week-end, on sentira presque un petit air de printemps avec des valeurs qui oscilleront entre 5 et 10 degrés.

Bulletin météo de mardi à 4h

Flash météo du 27.02.2018, 04h

Froid sibérien

Cet afflux d'air froid nous vient de Sibérie. L'Organisation météorologique mondiale avait expliqué vendredi le phénomène en mentionnant des conditions inhabituelles marquant la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord, une situation nommée «réchauffement stratosphérique soudain».

En raison d'une dépression d'altitude importante près du pôle, les vents, généralement d'ouest, ralentissent ou même s'inversent en quelques jours. Ils tracent ainsi souvent la voie à des vents d'est glaciaux provenant de Sibérie. Simultanément, on observe une vague de froid étendue à toute l'Europe et des températures anormalement hautes dans l'Arctique.

(mst/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!