Roumanie: De l'eau bénite au robinet pour l'Epiphanie
Actualisé

RoumanieDe l'eau bénite au robinet pour l'Epiphanie

Des milliers d'orthodoxes roumains se sont bousculés jeudi pour se procurer de l'eau bénite distribuée par les églises à l'occasion de l'Epiphanie.

A Timisoara (ouest) le liquide supposé guérisseur était livré directement au robinet.

Le prêtre orthodoxe Zaharia Peres a béni les réservoirs d'eau potable de cette ville de 300.000 habitants, afin que l'ensemble de la population puisse bénéficier de ses pouvoirs miraculeux, a constaté l'AFP.

«La fête de Boboteaza (ndlr: équivalent orthodoxe de l'Epiphanie) apporte la paix spirituelle à tous ceux qui boivent de l'eau bénite», a déclaré le père Peres lors d'une messe, en bénissant les réservoirs et conduits de l'usine de traitement d'eau Bega.

Soutien logistique de la ville

Cette initiative qui a bénéficié du soutien logistique du fournisseur d'eau potable de la ville, la compagnie Aquatim, a fait de nombreux heureux, notamment parmi les personnes âgées.

«Pour moi qui me déplace avec difficulté, c'est extraordinaire d'avoir de l'eau bénite au robinet», a déclaré à l'AFP Mariana Mocanu, 53 ans, qui souffre d'un handicap moteur.

«Du coup, j'ai rempli plusieurs bouteilles pour pouvoir en boire quelques gorgées pendant toute l'année», a-t-elle ajouté.

D'autres habitants, plus sceptiques, ont préféré aller à l'église, craignant que les conduits rouillés n'entament les qualités bénéfiques de l'eau.

A Constanta (sud-est), des dizaines de jeunes ont plongé dans les eaux glacées de la mer Noire pour récupérer une croix jeté par l'archevêque, selon la tradition orthodoxe. (afp)

Ton opinion