Genève: De l'eau chaude attendue à un kilomètre sous Lully

Actualisé

GenèveDe l'eau chaude attendue à un kilomètre sous Lully

Le second forage exploratoire du programme GEothermie 2020 a débuté fin octobre.

Jérôme Faas
par
Jérôme Faas
La tête de la foreuse a commencé à s'enfoncer dans le sol, où elle creuse un étroit tunnel vertical de 50 centimètres de diamètre.

La tête de la foreuse a commencé à s'enfoncer dans le sol, où elle creuse un étroit tunnel vertical de 50 centimètres de diamètre.

20 Minutes / jef

Après avoir sondé avec succès le sous-sol de Satigny en 2018, l'Etat et les Services Industriels (SIG) s'attaquent à celui de Lully. Ils y mènent depuis fin octobre le second forage exploratoire du programme GEothermie 2020. L'objectif, c'est trouver de l'eau suffisamment chaude pour chauffer les ménages, et circulant avec un débit assez élevé pour qu'elle remonte naturellement à la surface. In fine, le grand dessein du canton, c'est d'abandonner autant que faire se peut l'énergie thermique fossile. L'objectif qu'il s'est fixé est une diminution de moins 39% entre 2000, l'année de référence, et 2023.

«La transition écologique est le principal enjeu de notre société, a insisté ce mardi le conseiller d'Etat Vert Antonio Hodgers. La géothermie offre une opportunité massive de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.» A Lully, la foreuse creusera à 1130 m sous la terre - une profondeur considérable, la falaise du Salève s'élevant à 800 m, pour donner un repère visuel. De l'eau à 47°C y est espérée. Le forage a été équipé de manière à pouvoir être exploité s'il se révélait concluant, même s'il ne s'agit pas de l'objectif premier.

«La première tranche du programme GEothermie 2020 est dédiée à la recherche et au développement, explique Christian Brunier, le directeur général des SIG. Y sont investis 20 millions de francs. Le but, c'est de ne pas avoir la pression de l'exploitation.» Il s'agit avant tout de connaître le sous-sol, pour ensuite avoir une liberté de positionnement des puits. Ceux-ci, délestés des installations nécessaires au forage, qui occupent 2500 m2, seront presque invisibles: ils ne dépasseront pas du sol et n'occuperont pas plus de place qu'une pièce dans un appartement.

A Satigny, de l'eau à 33°C circulant avec un débit de 50 litres par seconde a été trouvée à 744 mètres de profondeur. Cela représente de quoi chauffer de 3000 à 5000 ménages. Après Lully, deux ultimes forages exploratoires seront menés, avant d'entrer dans le vif du sujet, l'exploitation.

Ton opinion