VaudDe l'essence en cadeau pour sa voiture électrique
Un automobiliste est déconcerté par le geste de Renault qui souhaitait le remercier de sa fidélité.
- par
- Frédéric Nejad Toulami

La lettre avec la carte d'achat d'essence en cadeau.
«La bonne blague du jour: pour me remercier d'avoir conclu un leasing pour ma voiture électrique, Renault Finance m'offre une carte de 300 fr d'essence...» C'est par ces mots qu'Olivier Bourgeois a commenté avec amusement sur un réseau social le cadeau reçu récemment dans un courrier envoyé en recommandé de RCI (Renault Credit international). Collé sur la lettre de félicitations du directeur général de cette filiale du groupe industriel français, une carte de Migrol avec un montant prépayé de 300 francs offerts pour faire des pleins d'essence dans les stations de cette chaîne. Sans se soucier que le modèle de véhicule que cet habitant du Gros-de-Vaud venait d'acquérir roule grâce à une batterie électrique.
«Je remplaçais ma voiture électrique, achetée il y a quatre ans, précise Olivier Bourgeois à «20 minutes», par ailleurs président de la section vertlibérale de sa région. Mais malgré l'erreur de stratégie marketing manifeste de cette entreprise, je la remercie et ma femme et moi saurons utiliser cette carte de carburant offerte.»
Du côté de la société Renault, on s'excuse humblement: «Ce bon essence envoyé, dans le cadre d'une action pour nos fidèles clients, à un acquéreur d'un modèle Zoe était une maladresse, constate Karin Kirchner, directrice de communication au sein du groupe Renault. La lettre reçue était destinée aux clients leasing avec véhicule thermique et non aux acheteurs d'un véhicule électrique. C'est pour cette raison qu'il n'a pas reçu le courrier adéquat mentionnant les nombreuses enseignes où peut être utilisée la carte cadeau.» Madame Kirchner précise que sa société va réécrire à Olivier Bourgeois pour s'excuser et pour lui faire profiter d'un bon dont il puisse véritablement bénéficier. Selon elle, après vérifications, deux autres clients d'un véhicule électrique ont reçu par erreur une carte prépayée pour acheter de l'essence.