Actualisé 27.01.2011 à 11:03

Dans nos dressings

De l'utile... et beaucoup de superflu

Selon une enquête qui porte sur les armoires des femmes, on trouverait dans ces dernières en moyenne 22 vêtements qui n'ont jamais été portés, et qui ne le seront certainement jamais!

de
cam

C'est le Daily Mail qui livre ces chiffres absolument «effarants». En Grande-Bretagne, les femmes dépenseraient près de 2 milliards d'euros pour leur garde-robe, dont quelque 500 millions pour des articles qui n'en sortiront pas.

Pour se justifier, près d'une femme sur deux (45%) évoque le caractère compulsif de l'achat. Quant au tri de sa garde-robe, seul un nombre très restreint s'y colle de temps et temps (1 sur 5). De l'enquête, il ressort que certaines attendent près de trois ans pour faire le vide, tandis que d'autres attendront plus de dix ans.

Le jean et tête de liste

Quel est le vêtement le plus souvent délaissé? 88% des femmes répondent le jean. Une sondées sur six reconnait par ailleurs posséder plus de six paires de chaussures qu'elles ne mettront jamais. Et presque toutes les femmes interrogées possèdent au moins un habit qu'elles ne voudraient porter pour rien au monde!

Garder pour ne pas culpabiliser

Les enquêteurs ont donc voulu savoir pourquoi les femmes ne se débarrassent pas des articles non portés. Une personne sur deux avance qu'elle ne parvient tout simplement pas à jeter quelque chose qu'elle a payé. Laisser ses mauvais achats dans son placard permet de déculpabiliser l'acheteuse compulsive.

L'autre moitié argumente en expliquant qu'elle compte bien perdre du poids et donc être en mesure de porter prochainement les vêtements laissés sur le carreau. Une petite frange avoue également garder ses vêtements démodés en vue du jour où ils seront de nouveau à la mode.

Et les hommes?

Seule «bonne» nouvelle de ce sondage: les hommes sont à peine mieux lotis: dans leur dressing, on trouve en moyenne 19 habits non portés. De quoi couper l'herbe sous le pied de ses messieurs qui voyaient déjà dans ce sondage une occasion en or de demander à leur compagne de restreindre leurs achats...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!