Sion: De la bière en libre-service dans un bar sédunois

Actualisé

SionDe la bière en libre-service dans un bar sédunois

Après l'installation controversée dans le canton de Vaud, c'est le Valais qui se met aux tireuses à bière «self-service».

par
Joël Espi

Des tenanciers de bar avaient tenté d'installer le système à Payerne. Celui-ci n'avait pas duré, et c'est désormais au Tribunal cantonal vaudois de dire si l'installation doit être interdite. Depuis quelque temps, c'est un bar de Sion qui est équipé d'un système similaire de tireuses à bière en libre service, révélait jeudi Rhône FM.

Pour l'instant, Addiction Valais a choisi de ne pas se prononcer, tandis que le président de Gastrovalais, François Gessler, voit plutôt ce concept d'un bon oeil. «Pour une fois que quelqu'un vient avec une idée nouvelle, je ne vais pas réclamer», a-t-il confié à la radio valaisanne.

Reste à savoir si, comme dans le canton de Vaud, la police du commerce autorise ce genre d'installations. Selon les types, comme à Genève, elles peuvent être tolérées. Pour s'éviter les soucis rencontrés ailleurs, le gérant du bar a limité l'entrée de son établissement aux personnes de plus de 18 ans. Selon lui, le système de prépaiement permet aussi de contrôler l'état d'ébriété de ses clients.

Ton opinion