Actualisé 17.12.2008 à 16:41

SantéDe la chirurgie esthétique pour les morts

Une entreprise de pompes funèbres américaine pratique la chirurgie esthétique sur les cadavres.

Les employés des pompes funèbres «Everest Funeral» à Houston avaient de plus en plus de demandes de personnes qui voulaient paraître plus jeunes et moins ridées le jour de leur enterrement. «Avant les clients me disaient: 'mettez-moi juste dans un cercueil en pin et enterrez-moi dans le jardin', a expliqué son dirigeant Mark Duffey au site internet MSNBC.com. Maintenant les demandes sont en en passe de changer avec des gens qui veulent qu'on se souvienne d'eux. J'ai entendu à plusieurs reprises 'je ne veux plus avoir de rides et paraître plus jeune'. Les funérailles sont l'ultime grand événement de leur vie et ils tiennent à être beaux».

La société a donc eu l'idée de proposer des services de chirurgie esthétique. Le personnel utilise pour cela un produit similaire à la toxine botulique. Ce système permet de lisser les rides, de rendre les lèvres plus charnues ou encore de gonfler les joues.

Possible en Suisse?

Contactée, la société des Pompes funèbres générales de Lausanne déclare n'avoir jamais reçu de telles sollicitations. «On maquille seulement les cadavres qui ont eu des accident en conservant au maximum l'aspect des personnes», nous a expliqué un employé des pompes funèbres sous le couvert de l'anonymat. «En Suisse, la chirurgie esthétique peut uniquement être pratiquée dans des cliniques. Cette exigence s'applique même à des morts», a précisé notre interlocuteur.

Vidéo explicative

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!