Séoul: De la chirurgie pour un visage en forme de coeur
Actualisé

SéoulDe la chirurgie pour un visage en forme de coeur

Se faire enlever la mâchoire pour rendre son menton pointu: c'est la nouvelle tendance chez les demoiselles sud-coréennes.

par
mag
Les internautes accusent Won Jayhun d'avoir «ruiné son visage». Ils la trouvaient plus belle avant.

Les internautes accusent Won Jayhun d'avoir «ruiné son visage». Ils la trouvaient plus belle avant.

Une présentatrice télé fait le buzz sur la Toile depuis quelques jours. La raison? A l'aide de la chirurgie esthétique, Won Jayhun s'est fait ôter la mâchoire afin d'obtenir un menton pointu et allongé. Le visage en forme de V est considéré comme un standard de beauté et de féminité, en Corée du Sud comme dans la plupart des pays d'Asie de l'est.

Les réactions d'internautes horrifiés ne se sont pas fait attendre. Le «Daily Mail» en a regroupées quelques-unes: «Rassurez-moi, c'est du Photoshop?!», s'est exclamé l'un d'entre eux. «Il semble que vous pouvez labourer un champ avec ce menton», a ironisé un autre. Tandis qu'un troisième a déploré: «Elle ne sait vraiment pas ce qu'est la vraie beauté». Quant aux médias, ils parlent de «transformation choquante» et d'«opération qui fait peur». Le magazine «Grazia» a même comparé la mâchoire de la jeune femme à celle du tueur de «Scream».

Si l'opération ne fait pas l'unanimité, elle comporte aussi de nombreux risques. Les femmes opérées peuvent subir des complications, allant de la perte de sensibilité à la paralysie. L'intervention de la mâchoire est normalement prévue à des fins médicales, lorsque des déformations dentaires entravent la mastication, par exemple.

20% des femmes opérées

La Corée du Sud est le pays qui compte le plus d'adeptes de chirurgie esthétique. Le phénomène toucherait particulièrement les femmes de 19 à 49 ans. Les interventions les plus prisées sont le débridage des yeux et la rhinoplastie. A Séoul, environ 1 femme sur 5 fait appel au scalpel au moins une fois dans sa vie. L'été dernier, la mode était au «smile lipt», ou «sourire du jocker». Le but est de faire remonter les coins de la bouche afin d'avoir un sourire permanent.

La nouvelle tendance représente visiblement un business florissant. Ce tweet, relaté par le «Huffington Post», montre deux tours remplies d'os de mâchoires retirés à des patients, qui trônent dans un cabinet de chirurgie plastique à Séoul.

Ton opinion