Remède: De la musique triste pour se remonter le moral
Actualisé

RemèdeDe la musique triste pour se remonter le moral

Un événement malheureux, une rupture, une mauvaise nouvelle? Ecouter de la musique triste ne renforcera pas votre blues, au contraire.

par
aub

Une étude réalisée par l'université de Berkeley (à paraître en août dans le Journal of Consumer Research) démontre qu'écouter des chansons tristes rendrait moins malheureux.

Les chercheurs ont divisé un panel de volontaires en deux groupes: «musique» et «ami». Les participants du groupe «musique» ont reçu une mauvaise nouvelle et ont dû choisir une chanson à écouter. La grande majorité d'entre eux a opté pour des mélodies mélancoliques. De même, les participants du groupe «ami» ont préféré se tourner vers quelqu'un d'empathique que vers un ami amusant pour trouver du réconfort.

Selon Stephen Palmer, le directeur de la recherche cité par «Gentside», «l'aspect émotionnel des œuvres est important pour notre bonheur et notre bien-être. Tout comme un ami compatissant, la musique, les films, les tableaux ou les romans qui sont compatibles avec notre humeur du moment sont plus appréciés lorsque nous vivons une rupture ou qu'une relation échoue.»

Voici une sélection de chansons à écouter en cas de déprime.

Ton opinion