Actualisé 19.10.2017 à 17:35

Portes du SoleilDe la neige même avec des températures printanières

La station de Châtel, en France, s'est dotée d'une installation inédite. Les domaines skiables valaisans sont partagés.

von
akh

La température grimpe jusqu'à 15 degrés, mais la neige se dépose en fines particules sur le sol. C'est la promesse d'un système dont s'est doté la station de Châtel (Fra), aux Portes du Soleil. Le but est de produire de la neige en complément de la production d'autres canons à neige.

Cet or blanc peut servir d'appoint en début de saison, tapisser un départ de télésiège ou lors d'événements, indique «Le Dauphiné Libéré». Le quotidien rappelle d'ailleurs que les championnats de France de ski alpin se dérouleront dans la station, du 21 au 29 mars 2018.

Le dispositif appelé «snow farmer» consiste en un large abri dans lequel un film d'eau est placé sur un tambour refrigérant. La pellicule créée est ainsi récupérée puis envoyée via un tuyau, explique Marc Lanaspeze, directeur commercial de Technoalpin au «Nouvelliste».

En Valais, les avis sont partagés sur cette technologie. Pour Berno Stoffel, président des Remontées mécaniques valaisannes, «l'investissement reste énorme par rapport à la production». Le mécanisme coûte 40'000 euros en location et 400'000 à l'achat.

D'autres comme Pierre-Marie Fornage, administrateur de TéléChampéry-Les Crosets ou Xavier Mottet, président de TéléTorgon admettent avoir pensé à se procurer le système, détaille encore le quotidien romand.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!