Festival: De «La planète des singes» à «Cheap thrills» en un jour
Actualisé

FestivalDe «La planète des singes» à «Cheap thrills» en un jour

La sixième journée du Neuchâtel International Fantastic Film Festival invite au voyage dans le temps et dans l'espace en cette journée de mercredi 10 juillet.

par
Catherine Magnin
«How to use guys with secret tips», une comédie sud-coréenne programmée au NIFFF 2013.

«How to use guys with secret tips», une comédie sud-coréenne programmée au NIFFF 2013.

La sélection de films que «20 minutes» vous propose aujourd'hui parmi le copieux programme du NIFFF commence par un voyage dans le temps. A 14h30, on regarde aujourd'hui un film d'hier qui parle de demain: «La planète des singes» (le seul, le vrai, l'original réalisé par Francklin J. Schaffner en 1968). Parce que c'est un classique du cinéma fantastique post-apocalyptique, bien sûr. Mais aussi pour le revoir d'une... autre oreille! Soyez donc attentif à la musique composée par Jerry Goldsmith.

En effet, ce film a été choisi par Jeff Grace, le compositeur de musique de films comme «The House of the Devil» ou «We are what we are» (qu'on peut revoir jeudi à 20h puisqu'il est présenté dans la compétition internationale), dans le cadre de la rétrospective When Music Scores! Jeff Grace donnera d'ailleurs à 17h45 une masterclass, au cours de laquelle il évoquera aussi, entre autres, Elliot Goldenthal (pour le film «Interview with the Vampire») et «Shining». Vous l'aurez compris, c'est le second rendez-vous de notre journée.

Le succès pour les nulles

A 20h, nous partons vers d'autres horizons, en l'occurrence la Corée du Sud, avec «How to use a guys with secret tips», de Wonsuk Lee. Une comédie haute en couleurs qui voit une jeune publiciste brimée découvrir comment manipuler les hommes grâce à une vidéo du genre "La réussite pour les nulles". Le bonimenteur qui la lui a vendue (et qui ressemble à Jackie Chan!) apparaît au fil de l'histoire en commentant, conseillant, mettant en garde l'héroïne. Outre un tableau cinglant de l'industrie cinématographique et du star system, «How to use» dénonce aussi vertement la misogynie de la société coréenne.

La bande annonce du film:

Chaud devant en Amérique

Changement de continent à partir de 22h30. C'est à cette heure-là qu'on peut découvrir l'un des longs métrages en compétition internationale, «Contracted», de l'Américain Eric England. Après quelques films inscrits dans la veine des slashers, le réalisateur met en scène l'histoire d'une lesbienne qui, au lendemain d'une nuit d'amour avec un inconnu, développe d'étranges symptômes. Une MST? Ce serait trop simple...

Et on finit à minuit et demi avec une comédie, «Cheap Thrills», d'E.L. Katz (avec Sara Paxton, entre autres). Un film noir qui complète agréablement notre collecte de comédies projetées pendant ce NIFFF 2013.

La bande annonce du film:

Le générique, tout un art

On peut choisir de consacrer une partie de la journée aux "génériques de film, un art hybride entre VFX et Motion-Design". Tel est le titre de la conférence proposée ce jeudi 11 dès 13h30 dans le cadre du symposium Imaging the Future. Avec des invités prestigieux: Laurent Brett (qui a travaillé aux génériques de «The Artist», «Intouchables» et «OSS 117»), Henry Hobson («Blanche Neige et les chasseurs», «Rango»), Jorge Calvo («Buried») ou encore Hugo Moss («Borat»).

Inscription conseillée sur le site de la manifestation www.imagingthefuture.ch

NIFFF Neuchâtel International Fantastic Film Festival

NIFFF Neuchâtel International Fantastic Film Festival

Du 5 au 13 juillet 2013

Infos et programme: www.nifff.ch

Retrouvez chaque matin notre sélection de films à voir sur 20minutes.ch

Ton opinion