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VisibilitéDe la pub sur la page d'accueil de Google

Pour la première fois, la page d'accueil de Google, traditionnellement épurée et sans publicité, fait depuis quelques jours la promotion pour un téléphone portable.

par
man

Les versions françaises, italiennes et espagnoles du moteur de recherche de Mountain View affichent par intermittence depuis quelques jours un lien promotionnel inhabituel: «Nouveau! Le téléphone HTC Magic est disponible. En savoir plus», peut en effet lire tout internaute accédant à la page d'accueil de Google dans ces pays européens. La nouveauté mérite d'être soulignée, puisqu'en onze ans d'existence (Google vient tout juste de souffler ses bougies), jamais publicité pour un produit ne s'était immiscée sur sa page d'accueil simple et épurée. Une marque de fabrique qui vient d'ailleurs tout récemment d'obtenir un brevet.

Certes, il est arrivé auparavant que Google mette en avant ses nouveaux services en première page, comme pour son navigateur Chrome ou son encyclopédie en ligne Knol, mais jusqu'à présent aucune publicité n'avait poussé à l'achat d'un produit comme c'est le cas aujourd'hui. Difficile de trouver une meilleure visibilité pour promouvoir un produit que de s'afficher sur le moteur de recherche le plus utilisé en Europe! En cliquant sur le lien promotionnel placé en première page, l'utilisateur accède en effet à une page intermédiaire où sont mis en évidence l'image du produit et le lien «En savoir plus», renvoyant directement sur le site web de l'opérateur de téléphonie mobile SFR, en France, ou encore Vodafone, en Italie. Là, l'internaute aura la possibilité de lire le descriptif du portable HTC Magic et de l'acheter en ligne.

Partenariat

Google défend ce changement radical de politique en expliquant qu'il s'agit d'un appareil équipé de son système d'exploitation maison, à savoir Android, bien que l'achat s'effectue par le biais d'une société externe. Une façon donc de faire indirectement sa propre publicité pour un «Google Phone». Pourtant, il ne s'agit pas du seul téléphone portable équipé d'Android. Est-ce que tous les autres fabricants auront droit au même traitement de faveur? Une porte-parole de Google Italie explique au quotidien Repubblica que «cet espace ne sera pas en vente dans le futur» et que «techniquement, il ne s'agit pas d'une véritable publicité, étant donné que ce téléphone portable est considéré comme le premier appareil permettant une expérience Google dans l'utilisation de ses contenus et de ses services.» Chez Google France, on préfère également plutôt parler de «partenariat» avec un opérateur que de véritable opération publicitaire, selon le site ZDNet.fr.

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