Scandale alimentaireDe la viande de cheval dans des lasagnes en Italie
Pour la première fois, de la viande chevaline a été trouvée dans une confection de lasagnes à la bolognaise en Italie, fabriquée par l'entreprise Primia, près de Bologne.
Il s'agit du premier test positif en Italie. Le produit a été retiré de la vente, tandis que «six tonnes de viande hachée et 2400 confections de »lasagnes à la bolognaise» ont été mises sous séquestre, a précisé l'agence italienne.
Ces produits étaient fabriqués à San Giovanni in Persiceto, dans la région de Bologne, dont les lasagnes sont une des spécialités culinaires.
Ces résultats ont été communiqués samedi matin au ministère de la Santé par l'Institut zooprophylactique de Lombardie et d'Emilie-Romagne (la région de Bologne). De la viande de cheval, non déclarée sur l'étiquette, a été retrouvée dans une préparation de lasagnes surgelées de 600 grammes.
Viande hachée
Le produit était fabriqué par l'entreprise Primia qui a utilisé de la viande hachée de l'entreprise d'import-export DIA de Calcinato , elle-même fournie par deux entreprises de la province de Brescia (nord) auprès de laquelle des contrôles sont en cours.
Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé avait indiqué qu'aucune trace d'ADN de cheval n'avait été décelée dans les échantillons de viande hachée cuite et surgelée de Nestlé, mise sous séquestre le 21 février dernier.
C'est la première fois que l'Italie est touchée par le scandale de la viande de cheval, vendue pour du boeuf, qui touche plusieurs pays européens depuis plusieurs semaines. (afp)