Publié

JO 2020De l’argent en VTT pour Mathias Flückiger

Le Bernois a offert une deuxième médaille à la Suisse depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo. Schurter 4e. Le titre au Britannique Thomas Pidcock.

par
Emmanuel Favre
(Tokyo)

La Suisse a conquis une deuxième médaille depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo. Lundi, sur le parcours de Izu MTB lors de l’épreuve de cross-country, le Bernois Mathias Flückiger (32 ans) s’est paré de la médaille d’argent.

Il s’agit de son premier podium olympique.

Longtemps dans le coup, le Grison Nino Schurter (35 ans) n’a pas pu suivre le rythme dans la dernier tiers du parcours et a rallié l’arrivée à la plus frustrante des places, la 4e.

Les résultats

Les résultats

Le titre est revenu au jeune espoir britannique Thomas Pidcock (21 ans), le bronze à l’Espagnol David Valero Serrano.

Chute spectaculaire de Van der Poel

Impérial sur l’exigeant parcours japonais, Flückiger a de surcroît bénéficié de la chute du favori Mathieu Van der Poel, en début de course. Alors qu’il figurait dans le groupe de tête, le Néerlandais a effectué un soleil, a abandonné tous ses espoirs de podium et a fini par abandonner.

7e médaille suisse en VTT

Depuis l’intégration du VTT au programme olympique en 1996, Swiss Olympic a raflé sept médailles dans la discipline.

A Atlanta (1996), Thomas Frischknecht avait mis la main sur de l’argent. En 2000, à Sydney, Barbara Blatter s’était argentée alors que Christoph Sauser avait conquis le bronze. Quant à Nino Schurter, il avait glané le bronze en 2008 à Pékin, l’argent en 2012 à Londres et l’or en 2016 à Rio.

Aux Jeux de Tokyo 2020, la délégation suisse s’est déjà appropriée deux breloques. La moisson avait commencé samedi avec le bronze gagné par Nina Christen au tir à la carabine à air comprimé à dix mètres.

Ton opinion

15 commentaires