Vaud: De moins en moins de jeunes passent leur permis
Actualisé

VaudDe moins en moins de jeunes passent leur permis

Dans le canton de Vaud, les jeunes sont moins nombreux à avoir un permis de conduire qu'il y a quelques années.

En 2015, le Service des automobiles a recensé 8430 personnes âgées de 14 à 19 ans avec un permis de conduire, soit 20% de moins qu'en 2008. La tendance est inverse chez les seniors.

Pour Pascal Chatagny, chef du service des automobiles, cette tendance à la baisse chez les plus jeunes ne s'explique pas par le coût du permis. Mais par «le développement de l'offre des transports publics et les besoins différents en mobilité», explique-t-il vendredi à l'ats, après la publication du bilan 2015 du Service des automobiles et de la navigation (SAN).

S'agissant des personnes âgées en possession d'un permis, la courbe prend par contre l'ascenseur avec une hausse marquée de 53%. Pour le chef du SAN, cette croissance est due essentiellement au vieillissement de la population. Il y a de plus en plus de personnes âgées et donc plus de détenteurs de permis.

Nouveauté pour les seniors

Toujours concernant les seniors, le SAN annonce une nouveauté les concernant. Jusqu'ici, ils recevaient un courrier quatre mois avant leurs 70 ans leur rappelant qu'ils devaient se soumettre à un contrôle médical pour pouvoir conserver leur permis. Une habitude jugée «peu élégante» par la conseillère d'Etat en charge du Département du territoire et de l'environnement de Jacqueline de Quattro.

A l'avenir, les seniors tout comme les professionnels devant prouver leur aptitude à la conduite seront contactés un mois après leur anniversaire, ou une date butoir. Ils disposeront ensuite d'un délai de trois mois pour remettre le rapport médical.

Plus de réussite

Longtemps mauvais élève au niveau du taux de réussite global au permis, le canton de Vaud réduit l'écart avec la moyenne suisse, se réjouit Pascal Chatagny. Le taux a atteint 60,1% en 2015 contre 53% en 2011. Mais les Vaudois restent en dessous de la moyenne nationale qui était de 66,7% l'an dernier.

Quant au parc automobile vaudois, il ne cesse de s'agrandir: 543'223 véhicules en 2015, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2014. Le SAN estime en outre que ses locaux ne sont plus adaptés à la demande. Pour rappel, le service devrait déménager de la Blécherette à Romanel-sur-Lausanne en 2022. (ats)

Difficile d'obtenir son permis de conduire

En 2015, le taux de réussite a légèrement reculé en Suisse, passant de 67,5% à 66,7%. Les services des automobiles cantonaux ont ainsi délivré 91'999 permis après 137'941 examens.

Le taux de réussite est resté stable depuis plusieurs années. Il en va de même pour le nombre total d'examens de conduite. Le nombre de candidats a légèrement diminué l'an dernier (137'941) par rapport à 2014 (138'664).

Les examens théoriques présentent un meilleur taux de réussite, passant de 69% à 73% l'an dernier, indique vendredi l'association des services des automobiles (asa).

Ton opinion