Saint-GallDe mystérieuses boules de feu dansent dans le ciel
D'étranges lumières ont été vues dans la région d'Au (SG), samedi soir. Mais, contrairement à ce que certains pourraient croire, leur origine n'a rien d'extraterrestre.
- par
- juu/ofu
Carmine Toto était sur son balcon, samedi vers 21h à Au (SG), lorsque son regard a été attiré par quelque chose de bizarre, des sortes de boules de feu dansant dans le ciel. «C'était magique. Je n'avais encore jamais vu une chose pareille», explique mardi l'Alémanique à «20 Minuten».
Contacté par nos confrères, Raimund Fridrich, de Skyguide, s'est montré perplexe après avoir visionné les enregistrements du lecteur saint-gallois: «Je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être. Peut-être un feu d'artifice ou un hélicoptère de la police?»
Pilote expérimenté
Il a fallu poster la vidéo sur Facebook pour enfin connaître la réponse. Après avoir publié les images sur son profil, Carmine Toto a en effet reçu d'innombrables messages. Un des internautes a finalement levé le voile sur ce mystère: les boules de feu n'étaient rien d'autre qu'un planeur qui avait décollé de l'aéroport de Hohenems (Aut) dans le cadre d'un show aérien.
Un des spectateurs sur place au moment des faits raconte: «Lors de shows aériens, il arrive souvent que des fumigènes soient attachés à l'extrémité des ailes.» Selon lui, le vol a duré 6 minutes et a été réalisé par l'équipe Rundflugteam de l'aéroport de Hohenems. Contacté, le Rundflugteam confirme qu'un petit show a été organisé samedi soir. Le gérant de l'aéroport autrichien explique quant à lui que le vol était annoncé et réalisé par un pilote expérimenté.