Saint-Gall: De mystérieuses boules de feu dansent dans le ciel

Publié

Saint-GallDe mystérieuses boules de feu dansent dans le ciel

D'étranges lumières ont été vues dans la région d'Au (SG), samedi soir. Mais, contrairement à ce que certains pourraient croire, leur origine n'a rien d'extraterrestre.

par
juu/ofu

Carmine Toto était sur son balcon, samedi vers 21h à Au (SG), lorsque son regard a été attiré par quelque chose de bizarre, des sortes de boules de feu dansant dans le ciel. «C'était magique. Je n'avais encore jamais vu une chose pareille», explique mardi l'Alémanique à «20 Minuten».

Contacté par nos confrères, Raimund Fridrich, de Skyguide, s'est montré perplexe après avoir visionné les enregistrements du lecteur saint-gallois: «Je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être. Peut-être un feu d'artifice ou un hélicoptère de la police?»

Pilote expérimenté

Il a fallu poster la vidéo sur Facebook pour enfin connaître la réponse. Après avoir publié les images sur son profil, Carmine Toto a en effet reçu d'innombrables messages. Un des internautes a finalement levé le voile sur ce mystère: les boules de feu n'étaient rien d'autre qu'un planeur qui avait décollé de l'aéroport de Hohenems (Aut) dans le cadre d'un show aérien.

1 / 4
Un lecteur a photographié un phénomène étrange dans le ciel d'Au (SG), samedi soir (22 septembre 2018).

Un lecteur a photographié un phénomène étrange dans le ciel d'Au (SG), samedi soir (22 septembre 2018).

Lecteur reporter/Camine Toto
Lecteur reporter/Camine Toto
Lecteur reporter/Camine Toto

Un des spectateurs sur place au moment des faits raconte: «Lors de shows aériens, il arrive souvent que des fumigènes soient attachés à l'extrémité des ailes.» Selon lui, le vol a duré 6 minutes et a été réalisé par l'équipe Rundflugteam de l'aéroport de Hohenems. Contacté, le Rundflugteam confirme qu'un petit show a été organisé samedi soir. Le gérant de l'aéroport autrichien explique quant à lui que le vol était annoncé et réalisé par un pilote expérimenté.

Ton opinion