Espace: De mystérieuses lumières traversent le ciel Suisse
Actualisé

EspaceDe mystérieuses lumières traversent le ciel Suisse

Plusieurs lecteurs ont été interpellés par une étrange ribambelle d'étoiles se déplaçant dans le ciel jeudi soir. Il ne s'agit ni d'ovnis ni d'étoiles filantes.

par
scl/lom

«Des lumières étranges» ou «une longue étoile filante». De nombreux témoignages ont fait état de mystérieuses traînées de lumières jeudi soir dans le ciel suisse. Rien de paranormal derrière ce phénomène peu commun: il s'agit en réalité des satellites Starlink de Spacex, la société spatiale américaine détenue par l'entrepreneur Elon Musk et l'ingénieur Gwynne Shotwell.

Les lecteurs ont saisi l'instant sur des photos et des vidéos. Depuis mai 2019, date du début du déploiement, ils sont près de 360 à graviter autour de la terre comme une chaîne de lumières et font sensation à travers le monde.

Le réseau satellitaire de Musk devrait permettre aux États-Unis d'avoir un accès plus rapide à l'internet à partir de la mi-2020. D'ici 2021, la quasi-totalité du monde pourra accéder à l'Internet par satellite. (scl/lom/20 minutes)

Quand voir les satellites

Le site web Find Starlink vous indiquera quand ils passeront au-dessus de votre emplacement. Ils seront par exemple à nouveau visible ce soir à 21h59 durant quelques minutes.

Ton opinion