Alpes bernoises: De mystérieux cercles au-dessus de l’Eiger: «Ce n’est pas naturel»
Publié

Alpes bernoisesDe mystérieux cercles au-dessus de l’Eiger: «Ce n’est pas naturel»

Des nuages en forme cylindrique visibles depuis Grindelwald (BE) ont intrigué deux randonneurs, le 10 mars. Selon MeteoNews, les avions de l’armée de Meiringen n’y seraient pas pour rien.

1 / 3
Lecteur reporter
Lecteur reporter
Lecteur reporter

Des cercles de nuages visibles au-dessus de l’Eiger ont intrigué deux randonneurs souhaitant profiter du temps doux et clément, mercredi aux environs de 16 heures.

Selon les témoins, deux anneaux bien distincts étaient visibles depuis Grindelwald (BE). Si l’un a disparu au bout de quelques minutes, l’autre s’est maintenu plus longtemps dans le ciel bernois.

L’aérodrome de Meiringen en cause

Contacté par «20 Minuten», un spécialiste de MeteoNews affirme que cette apparition «ne peut pas être due à quelque chose de naturel.» L’hypothèse la plus probable est qu’il s’agirait de traces des vols d’essai de l’armée de l’air. «Lorsque les conditions météorologiques sont optimales, ces vols laissent derrière eux des traînées de condensation perceptibles à l’œil nu.»

Si le service de communication de l'aérodrome militaire voisin de Meiringen (BE) confirme que des vols ont eu lieu à l'heure en question, il ne souhaite pas en dire davantage.

Visibles jusqu’à 15 minutes

Lorsqu'un avion vole à une vitesse supersonique, il peut être particulièrement difficile de le suivre depuis le sol et à l'œil nu. Les traînées de condensation n'apparaissent par ailleurs que quelques secondes après son passage. Par temps calme, les traces peuvent rester visibles jusqu'à 15 minutes.

(Patrick McEvily/szu)

Ton opinion