Tolochenaz (VD)De mystérieux détectives scrutent les habitants
Des citoyens, tous opposants au même projet immobilier, ont été informés que leur déclaration d'impôt avait été consultée. Un cameraman anonyme a aussi semé l'inquiétude dans la région.
- par
- rmf

Le projet immobilier géant de Sud Village semble être le point commun des curieuses investigations de Tolochenaz.
Deux agences d'investigation écument la région de Tolochenaz (VD), et s'intéressent de très près à certains de ses citoyens. Le quotidien «La Côte» raconte qu'une douzaine d'habitants du village ont reçu un courrier en juillet les informant qu'on avait demandé à consulter leur fiche de taxation. Une procédure tout à fait légale, mais choquante pour les cibles de la requête, raconte le journal. En outre, un mystérieux cameraman avait filmé les débats du conseil communal en janvier, se faisant passer pour un journaliste de La Télé, ce qu'a démenti le média.
Le point commun de cette enquête, selon «La Côte», c'est le projet immobilier Sud Village, prévu sur l'actuelle zone industrielle En Molliau. Quelque 2500 nouveaux habitants y sont attendus, mais le nouveau quartier divise. La population sera d'ailleurs appelée à se prononcer à son sujet le 9 février prochain. Or toutes les personnes ciblées par l'enquête, dont le mandant est anonyme, y sont des opposants notoires. «Soit c'est quelque chose de très méchant et de très mauvais, soit c'est juste un geste d'intimidation», résume Frédéric Glassey, membre du conseil communal, lui-même ciblé par les détectives.