santé: De nombreuses personnes sont allergiques à ces cinq aliments

Les allergies, y compris les allergies alimentaires, sont en augmentation dans le monde entier.

Les allergies, y compris les allergies alimentaires, sont en augmentation dans le monde entier.

Getty Images/iStockphoto
Publié

intolérances alimentairesDe nombreuses personnes sont allergiques à ces cinq aliments

De plus en plus de personnes semblent ne plus tolérer certains aliments. Nous expliquons ce qui se cache derrière cette évolution.

par
Luise Faupel

Vous avez l’impression que de plus en plus de personnes de votre entourage se plaignent d’une allergie alimentaire? Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, environ deux à huit pour cent de la population suisse ont une allergie alimentaire décelable. Il s’agit d’une réaction de défense de l’organisme contre des protéines végétales ou animales. Les déclencheurs les plus fréquents sont les noix, les œufs de poule et les protéines de lait de vache.

Selon le Centre d’Allergie Suisse, les enfants en bas âge développent le plus souvent des allergies aux aliments, mais les tolèrent souvent à nouveau en grandissant. Ils réagissent eux aussi typiquement au lait de vache, aux œufs de poule ou aux cacahuètes.

Les cacahuètes figurent dans le top cinq des allergies alimentaires les plus fréquentes.

Les cacahuètes figurent dans le top cinq des allergies alimentaires les plus fréquentes.

Getty Images/iStockphoto

Qu’est-ce que c’est au juste?

La montée des allergies

Selon le site aha! Centre d’Allergie Suisse, moins d’un pour cent de la population était concerné par les allergies en 1900. Aujourd’hui, un quart à un tiers de la population suisse souffrirait d’allergies de quelque nature que ce soit, entre autres d’allergies alimentaires.

Les allergies les plus fréquentes

L’une des raisons de cette augmentation est notre mode de vie. La pandémie de Covid a notamment révélé que notre système de défense n’est pas suffisamment mis à l’épreuve de nos jours, ce qui favorise le développement des allergies. Parallèlement, la pollution de l’environnement a augmenté - ce qui a également une grande influence.

Les habitudes alimentaires jouent également un rôle: les allergies aux arachides se produisent principalement en Amérique du Nord, tandis que les allergies au poisson sont plus fréquentes en Espagne ou en Italie. Mais surtout, les allergies dépendent de la prédisposition génétique individuelle. Les enfants de parents allergiques ont jusqu’à 80% de risques de développer eux-mêmes une allergie.

Avez-vous des allergies?

Fruits exotiques et sésame

«De nos jours, nous avons en outre davantage d’aliments exotiques au menu. Quelque chose de nouveau dans l’assiette peut déclencher des réactions. Cela explique par exemple les allergies au kiwi, à la banane, au curry, au sésame ou au lupin», explique-t-on au centre aha! Centre d’Allergie Suisse.

Il est également souvent question d’allergies lorsqu’on ne connaît pas la cause d’une réaction. Les théories vont de l’hygiène élevée à la carence en vitamine D, en passant par les nourrissons qui ne sont pas nourris de manière suffisamment équilibrée.

Le Centre suisse pour l’allergie observe une augmentation des allergies aux fruits exotiques, comme les kiwis.

Le Centre suisse pour l’allergie observe une augmentation des allergies aux fruits exotiques, comme les kiwis.

Getty Images/iStockphoto

Les personnes vivant dans des pays riches et passant plus de temps à l’intérieur auraient des taux d’allergie alimentaire plus élevés que les personnes passant plus de temps à l’extérieur, selon un article de «Vox». Et les pays plus éloignés de l’équateur auraient également des taux d’allergie plus élevés que ceux situés au centre ensoleillé de la planète.

Les allergies nous accompagneront à l’avenir

Le magazine «Santé suisse» écrit: «Les maladies allergiques ont atteint des dimensions épidémiques dans notre pays. La science prouve que la fréquence des allergies a augmenté de manière fulgurante dans les pays industrialisés au cours des dernières décennies». Selon les estimations de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI), la moitié des femmes et des hommes en Europe souffriront d’une allergie d’ici 2025.

Ton opinion

16 commentaires