Accident de Schumacher: De nombreuses questions restent en suspens
Actualisé

Accident de SchumacherDe nombreuses questions restent en suspens

Alors que Schumacher se trouve toujours dans un état critique au CHU de Grenoble, le doute plane autour de son état de santé, autant que sur les circonstances de son accident.

par
jmh/20minutes

«Critique mais stable»: depuis une semaine, le bilan de santé de Michael Schumacher est identique, selon les médecins de l'Hôpital de Grenoble. Un diagnostic répété à plusieurs reprises qui traduit l'incertitude autour du traumatisme crânien survenu après l'accident du septuple champion du monde de F1. Cette incertitude est à l'origine de nombreuses spéculations dans la presse internationale. Dernier exemple en date: l'annonce du «Journal du Dimanche» de résultats «très mauvais» pour le dernier scanner du malade le plus médiatisé du moment.

Une information démentie par l'entourage de l'ancien pilote, qui affirme que «toute information concernant l'état de santé de Michael ne provenant pas des médecins ou de son management doit être considérée comme fausse et relevant de la pure spéculation». Ce démenti n'empêche pas les experts médicaux de s'interroger sur de nombreux aspects, allant de la durée du coma artificiel dans lequel se trouve actuellement Michael Schumacher aux éventuelles séquelles physiques, sans oublier les répercussions psychologiques. Autant de questions qui restent, à l'heure actuelle, encore sans réponse.

Conférence de presse prévue mercredi

Même chose du côté de l'enquête où les choses se sont un peu accélérées ce week-end, avec la saisie de la caméra qui était présente sur son casque. Les images pourraient ainsi être déterminantes tant les versions actuelles diffèrent. Pour certains, l'accident est survenu à grande vitesse; pour d'autres, à allure ralentie. Les premiers arguant d'un casque «brisé en deux», les seconds se fondant sur les témoignages de certains skieurs présents dans le secteur au moment des faits.

Pour le Parquet d'Albertville, en charge de l'enquête, seuls deux points sont certains: l'accident est survenu «dans un secteur hors-piste» et aucune personne tierce n'est mise en cause. À noter qu'une nouvelle conférence de presse sur l'enquête se tiendra ce mercredi; l'occasion peut-être de lever un coin de voile sur les circonstances de cet accident.

Etat «stable mais critique»

Lundi après-midi, l'état de santé du champion de Formule 1 est toujours considéré «comme stable» mais «critique» par l'équipe médicale, ont annoncé l'hôpital de Grenoble et l'attachée de presse du pilote dans un communiqué commun.

«L'intimité du patient exige que nous ne détaillions pas son traitement et c'est pour cela que nous n'envisageons pas de nouvelles conférences de presse, ni de diffuser de communiqués de presse écrits dans l'immédiat», ont-ils ajouté, huit jours après l'accident de ski qui a plongé l'ancien pilote allemand dans le coma.

Ton opinion