Chutes de neige: De nombreux accidents sur les routes
Actualisé

Chutes de neigeDe nombreux accidents sur les routes

Comme souvent, la neige attendue en plaine pour Noël n'est arrivée que pour la St-Sylvestre.

Et avec les gelées annoncées dans la seconde partie de la nuit, les routes auront été enneigées pour se rendre au Réveillon et seront verglacées au retour de la fête.

La plus grande prudence est donc de mise, avant tout sur les routes. Mercredi déjà tant en raison du verglas que de la neige, des dizaines d'accidents ont perturbé de nombreux réveillons. Aucun accident mortel n'a été signalé et il s'agit surtout de tôle froissée. Au moins six personnes ont néanmoins été blessées dont une grièvement dans le Jura.

A cause d'une vitesse inadaptée aux conditions de la chaussée, précise la police, l'automobiliste a perdu la contrôle de son véhicule sur l'autoroute A 16 à la sortie de Delémont en direction de Porrentruy. Partie en dérapage latéral, son auto a heurté un mât de signalisation, occasionnant la fermeture de l'autoroute durant une heure.

A l'instar du canton du Jura, le Nord-Ouest de la Suisse a été la première région touchée. La police a répertorié au moins une trentaine d'accidents rien que dans le canton de Berne, avant tout dans le Seeland, et une demi-douzaine à Bâle-Campagne. A la neige s'est ajoutée la pluie givrante, à l'origine de nombreuses pertes de maîtrise.

Quelques blessés sans gravité

Trois personnes ont été légèrement blessées dans le canton de Berne, dont la passagère d'un véhicule descendant le col des Pontins vers St-Imier. Le conducteur, qui a également été hospitalisé dans un état de choc, n'a pu éviter la collision frontale à la sortie d'un virage. L'autre automobiliste s'en est sorti indemne. La route des Pontins est restée fermée trois heures.

L'autre accident ayant fait des blessés s'est déroulé à Bollodingen, dans l'agglomération bernoise. Deux personnes ont été touchées à la suite d'une collision frontale. A noter que l'autoroute A6 reliant Bienne à Berne a dû être fermée durant près de trois heures à la hauteur de Lyss après qu'un véhicule de livraison s'est renversé.

Deux accidents sur la même route

A Bâle-Campagne, deux personnes ont été légèrement blessées après que leur véhicule s'est retourné sur l'autoroute H 2 verglacée, à la hauteur d'Itingen. Deux pertes de maîtrise de véhicules ont aussi été enregistrées dans le canton de Fribourg.

Toutes deux sont survenues sur la route enneigée reliant Chiètres à Monsmier. Un camion vers 7 h 30 puis une camionnette moins de trois heures plus tard mais dans l'autre sens ont fini leur route contre des barrières.

Arbres sur les routes

Les chutes de neige ont aussi entraîné la fermeture de plusieurs routes mercredi, notamment dans le canton de Vaud. L'Arc jurassien et le nord du canton ont été particulièrement touchés. Le poids de la neige a provoqué la chute d'arbres sur les routes, a expliqué mercredi la police vaudoise.

Dans le canton de Neuchâtel, les voies de communications ont également souffert de perturbations. En particulier le Val de Travers et l'autoroute de l'axe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds.

Au niveau des CFF, les perturbations sont restées moindres. La plus grosse a interrompu durant une heure dans l'après-midi la liaison Yverdon-Lausanne à cause d'une chute d'arbre à la hauteur d'Eclepens, a indiqué à l'ATS Jean-Louis Scherz, porte-parole de l'ex-régie. Les chutes d'arbre ont également coupé à plusieurs reprises la ligne régionale entre Vallorbe et Le Pont, dans la Vallée de Joux.

Gare au verglas

Selon MétéoSuisse, les précipitations devaient rester mesurées et s'interrompre vers minuit dans la nuit du Réveillon. Les spécialistes annoncent en revanche un danger marqué de verglas le jour de l'an, rendant les routes d'autant plus dangereuses et le recours à Nez Rouge d'autant plus raisonnable. (ats)

Devenez reporter mobile pour «20 minutes»

Info-texte par SMS

Envoyez-nous un SMS contenant les informations suivantes: quoi, où, quand. Commencez le message par le mot clé REPORTER et adressez-le au numéro 2020 (valable pour tous les opérateurs).

Coût du SMS: 20 centimes.

Info-image par MMS

Clients Swisscom et Sunrise: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 2020.

Clients Orange: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 079 375 87 39.

Coût du SMS: 70 centimes.

Info-mail pour une photo, un texte ou une vidéo

Envoyez votre texte, votre photo ou votre vidéo à reporter@20minutes.ch(gratuit).

Info-web pour une photo

Envoyez-nous votre photo directement depuis le web (gratuit).

Ton opinion