Votations: De nombreux Suisses ont déjà rendu leur verdict

Actualisé

VotationsDe nombreux Suisses ont déjà rendu leur verdict

Les votations du 8 février font un tabac: le nombre de bulletins envoyés par correspondance a déjà dépassé le tiers du corps électoral dans le canton de Neuchâtel.

Egalement concerné, l'Etat de Genève invoque un dopage lié au thème de l'Europe.

Vendredi après-midi, la participation par correspondance atteignait 31,32% dans le canton du bout du lac, soit 73'349 envois, indique l'Etat sur page d'accueil internet. «C'est une bonne participation qui correspond au niveau élevé enregistré généralement lors de votations sur des sujets européens», commente Patrick Ascheri, chef du service des votations et élections du canton.

Des projections sur la participation finale ne seront possibles que mardi ou mercredi, précise-t-il. De nombreux citoyens attendent le dernier week-end avant la votation pour envoyer leur bulletin afin d'être informés au mieux. «Normalement, la participation devrait néanmoins atteindre les 50%», estime M.Ascheri.

Autre canton frontalier, Neuchâtel comptabilisait vendredi midi 35'856 votes électroniques ou par correspondance. Cela correspond à un taux de participation de 33,31%.

Alémaniques assidus

L'intérêt est également marqué outre-Sarine. La ville de Zurich a reçu avant le week-end environ 54'000 envois, soit l'avis de quelque 24% du corps électoral. «Cette participation élevée est proche de celle des dernières votations du 30 novembre», note Beat Gähwiler, chef du service des votations.

Selon lui, son niveau final devrait atteindre les 50%. La libre circulation est sûrement un élément d'explication de cette assiduité, mais les Zurichois doivent se prononcer sur un kyrielle de sujets dont l'élection de leur maire ou encore, sur le plan cantonal, les forfaits fiscaux, relève M.Gähwiler.

A Berne, aucun scrutin cantonal n'est agendé le 8 février. Les enveloppes n'en affluent pas moins dans la capitale: vendredi, elles s'approchaient des 24'000 enveloppes, soit une participation d'environ 28,5%.

Incapable de fournir des chiffres précis pour l'instant, le Tessin s'attend lui aussi à une mobilisation supérieure à la moyenne en raison des émotions suscitées par la libre-circulation des personnes. A Lugano, le bureau des votations a déjà reçu environ 6000 envois, soit à peine moins qu'un soir de votation où le total varie entre 8000 et 10'000 bulletins de vote.

(ats)

Ton opinion