YémenDe nouveaux raids frappent Sanaa
La capitale du Yémen a été la cible de raids nocturnes de la coalition menée par l'Arabie saoudite, qui se sont poursuivis dans la matinée. Ils semblaient viser le quartier diplomatique.
Le royaume wahhabite et ses alliés sunnites ont lancé jeudi passé une campagne de raids contre les milices chiites houthies opposées au président Abd-Rabbou Mansour Hadi qui tiennent Sanaa et cherchent à s'emparer d'Aden, le grand port du sud du pays. De violents affrontements ont été signalés dans sept provinces du sud et de l'est du pays.
Un habitant de Sanaa a déclaré que les raids de lundi semblaient viser principalement le secteur du palais présidentiel, qui jouxte le quartier diplomatique de la capitale. Des dépôts d'armes près du mont Nougoum, qui domine la ville, ont également été la cible des frappes aériennes, ont ajouté des habitants.
L'Iran a vivement condamné cette offensive arabe. Téhéran a une nouvelle fois démenti aider militairement les Houthis. Certaines chaînes de télévision satellitaires arabes ont affirmé de leur côté que ces derniers se trouvaient à une trentaine de kilomètres au nord d'Aden.
De nombreux morts
Durant le week-end, les avions de la coalition arabe ont notamment frappé des objectifs militaires dans les aéroports de la capitale Sanaa et d'Hodeïda, grand port sur la mer Rouge. Des camps militaires des Houthis et de l'ex-président Ali Abdallah Saleh ont également été visés dans la région de Saada, bastion des Houthis proche de la frontière saoudienne.
Le ministère de la Santé, contrôlé par le mouvement houthi, a déclaré dimanche que les frappes aériennes avaient fait 35 morts et 88 blessés durant la nuit de samedi à dimanche, chiffres qui n'ont pu être confirmés de source indépendante.
Chinois évacués
Dans ce contexte, des centaines d'étrangers ont été évacués ces derniers jours. Pékin a annoncé lundi avoir envoyé des navires de l'Armée populaire de libération pour permettre l'évacuation des ressortissants chinois au Yémen, «en raison de la détérioration de la situation».
Quelque 120 citoyens chinois ont déjà été évacués du Yémen vers Djibouti, a indiqué Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise. Plus de 500 Chinois se trouvaient au Yémen, selon la presse à Pékin.
De plus, le groupe français Total a annoncé lundi avoir évacué tous ses employés expatriés au Yémen. Ses sites de production ont jusqu'ici été épargnés par les raids. (ats)
Des navires entrent en action contre les Houthis
Des navires de guerre ont ouvert le feu lundi sur une colonne de miliciens houthis et de militaires restés fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh qui se dirigeait vers Aden, la métropole du sud du Yémen, rapportent des témoins. Aucun bombardement naval n'avait encore été signalé depuis jeudi, premier jour de l'intervention militaire de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite. Les bâtiments entrés en action lundi appartiendraient à la marine égyptienne, selon des habitants. Ils auraient franchi le canal de Suez la semaine dernière. Les autorités égyptiennes n'ont pour le moment fourni aucune information sur le sujet.
45 morts dans un raid aérien sur un camp de déplacés
Au moins 45 personnes ont été tuées et 65 blessées dans un raid aérien qui a touché lundi un camp de déplacés de la province de Hajja dans le nord-ouest du Yémen, selon un nouveau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
«L'OIM rapporte 45 morts parmi des personnes déplacées (et) 65 blessés», a indiqué à l'AFP Joël A. Millman, responsable de la presse, en précisant que 75 agents de l'OIM sont sur place pour aider les victimes. Neuf pays arabes emmenés par l'Arabie saoudite mènent actuellement une campagne aérienne au Yémen pour empêcher les rebelles Houthis d'instaurer un régime pro-iranien dans ce pays frontalier du royaume saoudien.