Actualisé 14.03.2009 à 18:10

NatationDe nouvelles règles sur les combinaisons

La Fédération internationale de natation (FINA) a adopté samedi de nouvelles règles destinées à limiter le rôle des combinaisons high-tech qui ont contribué à l'amélioration de plus de 100 records du monde depuis leur introduction il y a juste un an.

La modification du règlement «révise les conditions pour l'homologation des combinaisons» et sera en vigueur aux prochains championnats du monde de natation à Rome à partir du 17 juillet. La FINA a précisé que les combinaisons ne devraient plus couvrir le coup et qu'elles s'arrêteraient désormais avant les épaules et les chevilles.

Elles ne devront pas dépasser 1 millimètre d'épaisseur et leur flottabilité sera limitée, selon un communiqué de la FINA publié à l'issue d'une réunion de trois jours du comité exécutif à Dubaï. Les procédés permettant l'électro-stimulation ou réduisant la douleur seront également bannis, comme la personnalisation des combinaisons.

Le débat sur la modification des règles a été provoqué par les conséquences impressionnantes de l'arrivée de nouvelles combinaisons comme la Speedo LZR Racer. Depuis que la combinaison Speedo est disponible, 108 records du monde sont tombés. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!