De nouvelles révélations sur le casque VR d’Apple

Publié

Réalité virtuelleDe nouvelles révélations sur le casque VR d’Apple

Le futur dispositif de réalité mixte de la firme à la pomme devrait s’appeler Apple Reality Pro et disposer de capteurs pour le suivi des yeux et des mains.

Tim Cook, patron d’Apple.

Tim Cook, patron d’Apple.

AFP

Le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, a de nouveau livré une nouvelle série d’informations concernant les caractéristiques techniques de l’attendu futur casque de réalités virtuelle et augmentée d’Apple. L’appareil, qui devrait s’appeler Reality Pro et être dévoilé dès ce printemps, pourra être utilisé sans contrôleurs, contrairement au Quest Pro de Meta (maison mère de Facebook) ou le prochain PlayStation VR2 de Sony. En effet, le produit, qui a nécessité sept années de développement, intégrera un système comprenant «plusieurs» caméras externes pour le suivi des mains, selon ses sources. Une technologie de suivi en temps réel des yeux serait aussi de la partie pour déterminer de quel côté l’utilisateur regarde. Selon le spécialiste, il suffirait de regarder un élément affiché à l’écran pour le sélectionner, puis de pincer les doigts pour l’activer.

Le casque devrait aussi permettre de passer facilement de la réalité virtuelle à la réalité augmentée en actionnant un bouton. Permettant la collaboration entre utilisateurs, l’appareil serait capable, lors d’appels FaceTime, d’afficher «de manière réaliste le visage et le corps complet d’un utilisateur en réalité virtuelle». Il se différencierait ainsi des concurrents, en particulier de Meta et ses avatars à l’aspect cartoon. Mark Gurman parle aussi de la possibilité de servir d’écran externe pour un Mac et de reproduire une interface semblable au système iOS pour iPhone. Sa batterie, dont la taille devrait correspondre à deux iPhone 14 Pro Max empilés l’un sur l’autre, devrait offrir deux heures d’autonomie. Elle serait externe et reliée par un câble afin d’alléger le dispositif.

Apple s’attendrait à vendre un million d’exemplaires de son nouvel appareil lors de la première année de commercialisation. Quant à son prix, élevé, il reste estimé à «environ 3000 dollars», soit le double du prix du Quest Pro.

Mises à jour pour iPhone, iPad, Apple Watch et Mac

Apple vient par ailleurs de rendre disponible de nouvelles mises à jour pour ses appareils avec le déploiement des versions finales pour le grand public des systèmes iOS 16.3, iPadOS 16.3, watchOS 9.3 et macOS Ventura 13.2. Ces nouvelles moutures étendent notamment le chiffrement de bout en bout à presque tous les contenus hébergés sur l’iCloud, comme les sauvegardes, les photos, les notes, les rappels ou encore les cartes de l’app Cartes, pour une protection renforcée des données. Par ailleurs, iOS 16.3 et macOS 13.2 prennent désormais aussi en charge les clés de sécurité physiques, comme celles de YubiKey, comme méthode d’authentification à deux facteurs pour les comptes Apple ID.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

1 commentaire