Haute école spécialisée: De plus en plus d'étudiants à la rentrée

Actualisé

Haute école spécialiséeDe plus en plus d'étudiants à la rentrée

Le nombre d'étudiants à commencer la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais(HES-SO Valais) est en hausse en 2012.

Pas moins de 647 étudiants entameront lundi prochain leur cursus vers l'obtention d'un bachelor à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais). Cela représente une hausse de 6% par rapport à la rentrée 2011, a indiqué son directeur François Seppey.

En fonction depuis six mois, le directeur a annoncé lors d'une conférence de presse qu'une filière «Energie et techniques environnementales» sera créée au niveau national. Celle-ci doit encore être soumise à l'approbation définitive de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

Cinq orientations

Cette filière proposera cinq orientations de formation, dont deux réservées au Valais: énergie renouvelable et «Smart Grid», soit l'intégration des nouvelles technologies dans le réseau électrique.

François Seppey a en outre signalé que le pôle «EPFL Valais Wallis» sera mis en place en 2014. Il comprendra onze chaires de recherche. «La présence de l'EPFL en Valais va renforcer l'attractivité de nos filières, tout comme la création d'un campus prévu à Sion», a-t-il expliqué, cité dans un communiqué.

La HES-SO Valais compte près de 2000 étudiants, répartis dans huit filières de formation. L'établissement est notamment spécialisé dans les secteurs de l'énergie, de la chimie et de la santé.

(ats)

Ton opinion