Etats-Unis: De plus en plus de femmes ivres au volant
Actualisé

Etats-UnisDe plus en plus de femmes ivres au volant

Aux Etats-Unis, le nombre de femmes ivres arrêtées au volant a augmenté de près d'un tiers en dix ans, selon des statistiques du FBI publiées par le gouvernement qui s'inquiète de cette «tendance alarmante».

Selon les chiffres du FBI, même si les hommes ivres au volant reste quatre fois plus nombreux que les femmes, la conduite sous l'emprise de l'alcool parmi les femmes a fait un bond de 28,8% entre 1998 et 2007.

«C'est vraiment une tendance alarmante. La conduite en état d'ivresse est un problème qui touche tous les segments de la société et, malheureusement, le nombre de femmes ivres arrêtées au volant est à la hausse», a affirmé le secrétaire aux Transports, Ray LaHood, dans un communiqué mercredi.

Quelque 162.493 femmes ont été interpellées en 2007 pour conduite en état d'ivresse contre 126.119 en 1998. Par comparaison, 626.371 conducteurs masculins ont été arrêtés en 2007 pour conduite en état d'ivresse, un chiffre en recul toutefois de 7,5% sur dix ans.

Selon une étude complémentaire du ministère des transports, les femmes automobilistes en état d'ivresse sont responsables de quelque 2.000 morts par an sur la route aux Etats-Unis sur un chiffre total de 12.000 décès au cours d'accidents ayant impliqué l'alcool.

(afp)

Ton opinion