De plus en plus de réfugiés dans le monde

Actualisé

De plus en plus de réfugiés dans le monde

Les conflits en Afghanistan et en Irak créent de nouvelles vagues de réfugiés, indique l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) dans un rapport publié mardi.

Le document montre qu'environ trois millions d'Afghans ont fui vers le Pakistan et l'Iran, tandis que deux millions d'Irakiens ont quitté leur pays, à destination de la Syrie et de la Jordanie pour la plupart.

Les réfugiés issus de ces deux pays représentent près de la moitié des personnes prises en charge par l'ONU en 2007.

Le rapport révèle par ailleurs que le nombre total de réfugiés dans le monde est en augmentation. Quelque 11,4 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays en 2007, contre 9,9 millions en 2006. En outre, 26 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de leur pays - elles étaient 24,2 millions l'année précédente.

«Après cinq années de recul du nombre de réfugiés entre 2001 et 2005, nous assistons à deux années d'augmentation, ce qui est préoccupant», a déclaré le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés Antonio Guterres. «Nous sommes confrontés à un mélange complexe de défis d'envergure mondiale qui pourraient entraîner encore plus de déplacements dans le futur».

Il a ajouté que la dégradation de l'environnement et la hausse des prix des denrées alimentaires causaient de l'instabilité en de nombreux endroits du globe. (ap)

Ton opinion