De plus en plus de logements en coopérative à Genève 
Publié

GenèveDe plus en plus d’habitat coopératif à Genève 

Le canton du bout du lac compte près de 12’000 logements en coopérative, soit 5% de son parc total. Une initiative vise à doubler ce ratio d’ici 2030.

Des immeubles de la Coopérative de l'habitat associatif (Codha), à la route Jean-Jacques Rigaud, à Chêne-Bougeries.

Des immeubles de la Coopérative de l'habitat associatif (Codha), à la route Jean-Jacques Rigaud, à Chêne-Bougeries.

L. Fortunati – TDG

Genève regroupe 128 coopératives d’habitation propriétaires de près de 12’000 logements, a recensé l’Etat. Ils constituent environ 7% du parc locatif cantonal et 5% du parc total de logements. Ce type habitat est en plein essor. Quelque 1650 logements s’y inscrivant ont été construits au bout du lac ces dix dernières années (+16%).

Il est envisageable que cette progression s’accroisse encore dans les années à venir: une initiative de la gauche, «Pour + de logements en coopérative», soutenue par le Conseil d’Etat, réclame que cet habitat représente 10% du parc de logements genevois d’ici 2030 – ce qui nécessiterait la construction de 10’000 unités supplémentaires. Ce texte est actuellement examiné par le Grand Conseil.

Les prochains chantiers d’envergure prévoyant une part significative de logements coopératifs seront réalisés dans les futurs quartiers des Grands Esserts à Veyrier, de Chapelle-Gui à Lancy et aux Communaux d’Ambilly à Thônex.  

(jef)

Ton opinion

19 commentaires