Santé: De quoi meurent les Vaudois?
Actualisé

SantéDe quoi meurent les Vaudois?

Entre 2008 et 2011, 62% des personnes décédées dans le canton de Vaud ont succombé à une maladie cardio-vasculaire ou à un cancer. Plus de 80% étaient âgés de 65 ans ou plus.

par
lgü

Dans le canton, 5263 personnes sont décédées en moyenne annuelle entre 2008 et 2011. La majorité a succombé à un problème cardio-vasculaire ou à un cancer, indique mardi la dernière édition du Flash Statistique de l'Etat de Vaud.

Les causes de décès varient selon les âges: il s'agit souvent d'une malformation congénitale pour les nourrissons, d'un accident ou d'une tumeur pour les enfants âgés de un à 14 ans, des cas rares.

Entre 15 et 44 ans, les décès accidentels et les suicides sont prépondérants. Le suicide constitue même la première cause de décès des hommes (23%) devant les causes externes de type intoxication, chute ou agression (20%), les tumeurs (13%) et les accidents des transports (13%).

Entre 45 et 64 ans, la part des morts violentes régresse et les cancers deviennent la principale cause de décès. Les maladies cardio-vasculaires sont prépondérantes chez les plus de 85 ans et représentent près d'un décès sur deux parmi les femmes. (lgü/ats)

Ton opinion