France: De réfugié à millionnaire en un tour de main
Actualisé

FranceDe réfugié à millionnaire en un tour de main

La Française des Jeux a annoncé qu'un des joueurs devenus millionnaires en 2015 était un réfugié syrien d'une trentaine d'années.

par
che/nxp
La Française Des Jeux a transmis l'information relative au réfugié syrien devenu millionnaire au «Parisien».

La Française Des Jeux a transmis l'information relative au réfugié syrien devenu millionnaire au «Parisien».

photo: AFP

Le Parisien rapporte ce jeudi l'incroyable histoire d'un réfugié syrien, installé en France après avoir fui son pays en 2011.

Le trentenaire, qui travaille comme ouvrier dans son pays d'adoption, a empoché un chèque d'un million d'euros (1'090'000 francs) le 8 juin dernier, grâce à un ticket gagnant du jeu à gratter «Millionnaire» à 10 euros. Il avait une chance sur 2,25 millions de décrocher le gros lot.

Faire venir sa famille

Selon la Française Des Jeux, le jeune homme avait «une bonne situation en Syrie. Il était propriétaire et se trouvait à la tête dune petite entreprise de commerce» jusqu'à ce que la guerre l'oblige à tout quitter pour rejoindre la France. Grâce à la somme remportée, l'heureux joueur a pu s'acheter un appartement, prévoit d'ouvrir un restaurant et de perfectionner son français, mais surtout de tout faire pour faire venir le reste de sa famille dans l'Hexagone.

L'histoire de ce jeune syrien n'est pas sans rappeler celle du Sénégalais Nguema Ngagne, 35 ans, qui avait fui la misère et gagné l'Espagne. Après 8 ans d'enfer, il avait remporté 440'000 francs à la loterie de Noël en décembre 2015. (Lire ici l'article du site espagnol La Vanguardia)

La Française Des Jeux précise que 215 personnes sont devenues millionnaires en 2015 grâce au jeu, même si les médias soulignent que le grand gagnant reste, de loin, la FDJ elle-même: son chiffre d'affaires a plus que doublé en 20 ans, pour atteindre 13,7 milliards d'euros en 2015 (15 milliards de francs). LEtat, qui détient 72% de la FDJ, a pour sa part perçu 3,1 milliards deuros (3,4 millards de francs).

Ton opinion