De TikTok aux Grammy Awards, il n’y a qu’un scroll

Publié

Révélation de l’annéeDe TikTok aux Grammy Awards, il n’y a qu’un scroll

Les artistes qui ont explosé sur la plateforme sont favoris pour remporter le prix de Révélation de l’année de la prochaine cérémonie américaine.

Olivia Rodrigo a été sacrée Meilleure nouvelle artiste aux Grammy Awards en 2022.

Olivia Rodrigo a été sacrée Meilleure nouvelle artiste aux Grammy Awards en 2022.

Imago

Le dimanche 5 février 2023, à la Crypto.com Arena de Los Angeles, aux États-Unis, le titre de Révélation de l’année des Grammy Awards sera décerné. Le vainqueur pourrait être, une nouvelle fois, un artiste s’étant fait connaître grâce à TikTok. Parmi les dix nominés de la catégorie, beaucoup ont explosé sur la plateforme, à l’image de Latto, Muni Long et Omar Apollo, Américains que l’application a labellisés comme Meilleurs talents émergents. Également en lice, la Brésilienne Anitta y avait créé un buzz avec un défi de danse sur son tube «Envolver».

Ce prix est celui des Grammy Awards «sur lequel les gens ont le plus d’impact», a expliqué à l’AFP Tatiana Cirisano, analyste. Et désormais, «90% des artistes qui parviennent à se faire connaître du public le font sur TikTok. L’application change même la façon dont les maisons de disques dénichent leurs talents. Au lieu d’envoyer des recruteurs faire le tour des petites salles, les labels attendent des artistes «qu’ils aient déjà un public, et qu’ils aient déjà un peu percé par eux-mêmes», ajoute-t-elle. «TikTok est le nouveau MTV», résume Cassie Petrey, fondatrice d’une société de marketing numérique. Dans les années 2000, les clips des prétendants au titre de Révélation de l’année tournaient en boucle sur cette chaîne musicale américaine, rappelle-t-elle. Désormais, «TikTok est l’une des plateformes médiatiques grand public de notre époque.»

On rappellera que l’actrice Olivia Rodrigo, égérie de Disney qui a joué dans les séries «Frankie et Paige» et «High School Musical», a lancé sa carrière de chanteuse grâce à la plateforme où son titre «Drivers License» est devenu viral au début 2021. L’Américaine, aujourd’hui âgée de 19 ans, a remporté l’année suivante les Grammy Awards de Révélation de l’année, Meilleur album pop et Meilleure performance pop solo. En 2018, le rappeur alors encore inconnu Lil Nas X avait inondé TikTok de mèmes pour faire découvrir son titre «Old Town Road». Deux ans plus tard, il remportait deux Grammies avec cette chanson.

(jde/afp)

Ton opinion

3 commentaires