Retour de la fumée à Genève: «De toute façon, cette interdiction était trop sévère»

Actualisé

Retour de la fumée à Genève«De toute façon, cette interdiction était trop sévère»

Les Genevois pourront à nouveau fumer dans les lieux publics, du moins pendant un certain temps. Le Tribunal fédéral a annulé mardi le règlement du Conseil d'Etat genevois.

par
Didier Bender

«Vous me l'apprenez», relève Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève. Cette nouvelle ne le surprend pas. «Nous avions dit à l'époque que ce règlement se fondait sur aucune base légale», rappelle le patron de la cafétéria du Museum d'Histoires naturelles.

Depuis le 1er juillet 2008, il est interdit de fumer dans les établissements publics genevois. «Ce règlement ne nous plaît pas», note le président des cafetiers. «Nous étions contre cette interdiction parce qu'il s'agit de la réglementation la plus dure au niveau européen.» Les cafetiers ont toujours défendu la possibilité d'avoir un fumoir pour y accueillir les fumeurs.

Peu avant l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les établissements genevois, des ténors du barreau avaient lancé une pétition contre cette interdiction. Une association baptisée les Dissidents de Genève avait recueilli plus de 3000 signatures pour défendre la cause des fumeurs.

Ton opinion