Débattre des questions éthiques dans la rue

Actualisé

Débattre des questions éthiques dans la rue

La ville de Bienne va accueillir le 16 septembre la première «Nuit des 1000 questions» de Suisse. Le public sera invité à débattre de questions éthiques.

Les rencontres auront lieu aussi bien dans la rue que dans un restaurant ou au théâtre.

Quelque 50 groupes représentant diverses facettes de la société fourniront des sujets de discussion en présentant 18 thèmes. Cette manifestation, qui se déroulera de 11h00 jusqu'à 01h00, veut offrir une plate-forme interactive permettant de communiquer de manière ludique et méditative, ont expliqué mardi les organisateurs.

Sujets sensibles

Les passants pourront par exemple discuter de questions portant sur le sens de la vie et de la mort. Ils pourront aussi assister au procès de Dieu et se demander s'il est coupable ou innocent de tous les maux du monde. Le public pourra s'interroger sur les personnes handicapées ou la naissance des idées.

Les questions posées par le public dans le cadre des différents ateliers de discussion seront projetées dans un jeu de lumières sur la Place centrale, et ainsi à nouveau offertes à la réflexion. Des concerts, des spectacles et des films compléteront les réflexions existentielles.

L'idée d'amener ainsi l'éthique dans la rue est née à Berlin. A Bienne, le projet est réalisé par une équipe regroupée autour d'une théologienne, Elsbeth Caspar. Les Eglises, la ville et des fondations font partie du comité d'organisation. (ats)

Ton opinion