Actualisé 25.10.2010 à 14:44

Chemins de fer allemandsDébrayages annoncés pour mardi

Deux syndicats allemands de cheminots ont annoncé lundi l'organisation de débrayages mardi chez la compagnie publique Deutsche Bahn et 6 compagnies ferroviaires privées.

Les passagers doivent s'attendre à «des perturbations importantes sur l'ensemble du réseau» en Allemagne, ont prévenu les syndicats de cheminots GDBA et Transnet, qui veulent toutefois s'en tenir à des débrayages ponctuels.

Ces deux organisations veulent faire pression alors que les négociations pour une grille salariale unique pour tous les salariés du secteur ferroviaire, qu'ils travaillent pour la compagnie publique Deutsche Bahn ou pour les compagnies privées concurrentes, sont dans l'impasse.

Les syndicats s'inquiètent de voir les compagnies privées, qui payent moins leurs salariés, rafler des contrats pour des liaisons régionales au détriment de Deutsche Bahn. Ils critiquent aussi l'attitude de la compagnie publique qui selon eux profiterait du système via des filiales à bas salaires. (afp)

En Grèce, le trafic ferroviaire est paralysé par une grève

Le trafic ferroviaire était à l'arrêt lundi en Grèce en raison d'une grève des employés des chemins de fer contre un projet de réformes. Le Parlement grec doit adopter mardi une loi qui permettra notamment une privatisation partielle de la compagnie publique des chemins de fer.

Le syndicat des employés des chemins de fer menait lundi une grève de 24 heures, qui devait être reconduite mardi, mercredi et vendredi. Le trafic sera également perturbé jeudi et samedi.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!